eCall : l’appel d’urgence obligatoire à partir du 1er avril

Le eCall c’est quoi ?

C’est un système d’appel d’urgence embarqué. Souvent placé au plafond, ce bouton d’appel se déclenche automatiquement, en même temps que les airbags. Ainsi, cela permet aux secours éventuels d’être prévenus. Mais, le bouton peut être activé également manuellement. C’est le cas par exemple d’un malaise, ou d’un personne qui serait témoin d’un accident.

Au bout de cet appel, un opérateur dans l’une des deux plateformes françaises. 24/7 ils décrochent et cherchent immédiatement à savoir ce qu’il se passe. Ils peuvent géolocaliser la voiture, et même récupérer les données d’état de la voiture. Le tout passe par une carte SIM (Subscriber Identity Module) classique. Evidemment, il ne faut pas être dans une zone blanche…

L’Europe a décidé en juin 2014, après plusieurs années de discussions, de mettre en place ce bouton d’appel. La décision ferme a été prise fin avril 2015. Près de 3 années après, voilà enfin le eCall obligatoire pour les nouveaux modèles homologués. Comme pour l’ESP à son époque il faudra encore quelques années pour que toutes les voitures neuves en soient équipées.

Les enjeux du eCall : 2500 vies par an

Le eCall repose sur le numéro d’urgence européen, le 112. Partout dans l’Union Européenne, et quasiment partout en Europe, appelez le 112 et vous tombez sur un service d’urgence, et ce depuis l’an 2000 environ.

Sauf que lors d’un accident, vous pouvez ne pas être en mesure de composer un numéro. D’où l’idée d’avoir un appel qui se déclenche automatiquement en cas d’accident. Cela permet ainsi à l’opérateur, même si vous êtes incapables de communiquer, de vous envoyer les secours.

Et cet envoi rapide des secours, cela sauve des vies. En Europe, on estime que chaque année, entre 1 000 et 2 500 personnes pourront être sauvées avec la généralisation du eCall. Cela représente entre 4 et 10% des tués européens annuels. A noter que le service est théoriquement gratuit pour le consommateur et supporté par les constructeurs. Mais, le coût du service (environ 100 euros) est forcément payé à l’achat du véhicule, d’une manière ou d’une autre.

eCall pour véhicule non équipé

Le eCall est même disponible via des boîtiers dits de seconde monte. Ces boîtiers se branchent sur l’allume cigare ou sur le port USB de la voiture. A l’aide d’accéléromètres, et d’une SIM, ils lancent un appel d’urgence en cas d’accident, comme les boutons eCall intégrés à la voiture.

Splitsecnd est le premier fabricant certifié à proposer un tel boîtier depuis fin 2017. Enorme intérêt, on peut équiper sa voiture, même si elle n’est pas neuve et déjà équipée. Des applications sur téléphone mobile existent également. Cependant, si les boîtiers sont conçus pour résister à des accidents, les téléphones, moins.

Evidemment, le eCall ne fait pas que des heureux. Certains y voient un système de « flicage » de plus des véhicules. C’est interdit par la loi, mais en théorie, rien n’empêche le eCall de fournir en temps réel la position du véhicule par exemple.

Le code de la route prévoit un chapitre sur le eCall. Des questions sont même au programme de l’examen. Cependant, le eCall n’a rien d’obligatoire pour un conducteur pour le moment. Ainsi, même en achetant une voiture neuve, légalement équipée, vous pouvez démonter votre eCall en toute légalité. Mais son but est de diviser par deux le temps d’arrivée des secours en cas d’accident. A ne pas oublier.

Illustration : Europe

(12 commentaires)

  1. Ma bonne vieille C4 de 2011 est déjà équipée, je pensais que c’était obligatoire depuis quelques mois déjà.

    1. En fait, chaque constructeur a fait sa petite « popote » dans son coin pendant un bout de temps (comme à chaque fois vous me direz), avec des fois des options payantes.
      L’Europe a ouvert les discussions en 1999 !
      En 2013, ils ont réussi à se mettre d’accord….pour pondre la décision en 2015, pour la rendre obligatoire le 31 mars 2018 à minuit (donc le 01/04…).
      Tout n’a pas été simple car il fallait un numéro unique pour l’europe, facile à faire mais qui soit libre, etc.

      En France par exemple, souvenez-vous, on a eu la période « annuaires » genre 118 2… mais avant il y a eu le 12, le 11, etc.
      Bingo…le 11 a bloqué l’émergence du 112 chez nous.

      Bref, après moult années, c’est lancé.
      Votre C4 a ce qui s’appelait (s’appelle ?) le eTouch chez Citroën. Normalement, c’est le eCall derrière désormais.

  2. Il me semble que BMW et PSA sont les 2 groupes précurseurs de l’appel d’urgence car ils proposent ce système depuis de nombreuses années sur leurs modèles. Mercedes leur a emboité le pas quelques temps après.

  3. Comme déjà dit par certains, PSA propose un tel service depuis plusieurs années, mais je crois que ce service est payant pour le moment. Sera-t-il désormais gratuit au 1er avril, ou bien il ne le sera que pour les véhicules qui seront homologués à partir de cette date ? Ce qui revient à dire qu’il faudra attendre les nouveautés 2019 (DS3 CB, 2008-2) pour avoir ce système gratuit, et que les anciens véhicules (même la nouvelle 508), devront attendre leur remplacement pour proposer ce service gratuitement ? A moins qu’une nouvelle homologation soit obligatoire pour les phases 2 ?

    1. Le service n’est pas payant.

      Ou du moins, soit le véhicule est équipé de série (et évidemment on paie l’équipement dans le prix d’achat), soit on coche l’option sur le bon de commande.
      Mais ensuite il n’y a d’abonnement à payer.

      L’actuelle 508 est déjà équipée de l’appel d’urgence (souvent en série) donc la nouvelle aura nécessairement cet équipement.

      BMW équipe toutes ses voitures vendues en France de l’appel d’urgence depuis 3 ans. C’était une option déjà proposées depuis plus de 15 ans. Et là aussi il n’y a pas d’abonnement.

      Il faut noter que PSA et BMW ont un centre dédié à la réception des appels d’urgence (et il y a aussi un bouton pour appeler en cas de panne).
      Avec la réglementation qui entre en vigueur, comme indiqué dans l’article, c’est le 112 qui va recevoir les appels d’urgence.

      1. Il me semble que ce qui est payant c’est le service dit de conciergerie disponible chez quelque marques, ce qui me semble normal personnellement.

  4. oui c’est bien vous etes tous content on peut vous faire n’importe quoi vous accepter tout bien docilement …….vous vous posez jamais de question vous etes des gens intelligent vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *