Mondial de l’Automobile de Paris 2018 : sans Nissan

Décidément, cela bouge dans les salons automobiles. Nissan ne sera pas du Mondial de la porte de Versailles en octobre prochain.

C’est à l’occasion d’un événement somme toute anodin (une table ronde sur l’après-vente) que l’information a été annoncée. C’est le Directeur Général de Nissan West Europe him-self, Bernard Loire, qui l’a déclaré.

Le Mondial de Paris qui se tiendra du 4 au 14 octobre 2018 devra faire avec sans doute plus de défections de grandes marques. « Peu de nouveautés viendront faire l’actualité de la marque cette année. Si nous étions présents à Genève ou sur d’autres salons internationaux, ce ne sera pas le cas à Paris » déclare Bernard Loire selon les propos rapportés par JournalAuto. Toutefois, Infiniti y sera.

Des salons selon l’actualité du moment

Après des années d’opulence, pratiquement tous les constructeurs revoient leur politique en matière de salon. Longtemps vecteur important de communication vers le grand public, c’est désormais moins le cas.

Tant pis si le public européen ne voit pas telle ou telle nouveauté dévoilée dans un salon américain ou asiatique (et vice-versa). Il le découvrira sur internet, ou en concession. Le jour où l’un de nos constructeurs nationaux ne fera pas le Mondial de Paris n’est peut-être pas si loin.

Illustration : Mondial de l’Auto 2018

(13 commentaires)

  1. Mais, il me selblait que c´était clair que Nissan désertait définitivement Francfort et Paris pour se concentrer sur Genève, à l´image de Volvo, me Trompe-je?

  2. voir des micra, quasqhai, ou la leaf….mouais ça ne va pas me manquer LOL

    Par contre infiniti est présent, sauf que 99 % des visiteurs ne savent même pas que cette marque est juste la marque nissan « de luxe », ce qui donne une idée de la culture auto des visiteurs LOL

    Mais c’est clair que les gros salons sont en voie d’extinction. il faudrait limiter à 2 max par continent….donc pour l’europe, Francfort et Genève (oui c’est hors de l’ue politiquement, mais pas géographiquement)

    Et puis pour nissan (mais aussi honda, mazda par ex), je suis sur qu’un event comme le festival of speed de goodwood rapporte bien plus qu’un mondial de l’auto

    1. Forcément, si tu ne connais que la Micra, le Quasqhai et la Leaf chez Nissan… ça donne une idée de la culture auto des lecteurs LOL.

      Tu veux limiter à 2 max par continent, tu peux me dire quels sont les gros salons européens qu’il faudrait supprimer? Parce que je n’en vois déjà que 2, Genève tous les ans et Paris ou Francfort une année sur deux.
      Je ne considère pas les concours d’élégance, le Festival of Speed, Top Marque ou le salon de Bruxelles comme des gros salons, même si les constructeurs y sont officiellement présent.
      Crois tu réellement que des constructeurs généralistes comme Nissan, Honda ou Mazda vendent des voitures à Goodwood? ça leur rapporte peut être en terme d’image, mais pas en terme financier, et c’est bien ce dernier point qui les fait boycotter des salons comme Paris.

      1. Surtout, le FOS, s’il est devenu un lieu de communication pour certains constructeurs (via des records comme la Leaf en marche arrière, etc.) ne parle pas au grand public.
        Ce grand public qui a besoin de connaître la gamme d’un constructeur pour se dire « tiens et si on allait voir la concession Nissan à 30 km de là (ou plus) ? Qu’on essaie le Qashqai que l’on a vu au mondial (ou sur Leblogauto.com 🙂 😀 ) ».

        Mais, les constructeurs ont de plus en plus tendance à choisir 1 salon dans l’année, ou 2 max s’il y a de la nouveauté.
        Et aussi un peu tendance à se replier sur « son » salon.

      2. ah oui, y a la gtr aussi….mais j’attends toujours l’altima qui est un carton aux usa
        dsl mais ces constructeurs recherchent dorénavant à capter des gens plus directement, ce qui n’est plus le cas d’un salon généraliste ou ça ressemble plus à une grosse journée portes ouvertes 🙂

  3. le coup de voir la voiture que l’on a vu au salon, c’était valable il y a 10 ans..
    Du coup, les constructeurs recherchent des événement plus « quali » et goodwood par ex en est un….avec des acheteurs potentiels de modèles de luxe (tiens, alpine y était l’an dernier)

    Geneviève a perdu des visiteurs cette année, des events comme goodwood attirent plus de monde que bcp de gp 🙂

    1. Pour vendre un modèle sportif pourquoi pas.
      Mais la majorité des gens qui vont sur un mondial de l’auto vont voir des voitures de « tous les jours ».
      Et là, Goodwood n’y peut rien.

      Les salons font toujours recette pour les prises de contacts et/ou les ventes sur le salon.
      Ce n’est pas à Goodwood qu’on vendra par exemple (pour rester chez Nissan) de la Pulsar, ou du Juke « normal », de la Micra, etc.
      Je persiste, le FOS c’est inconnu de 99% des acheteurs de voiture. A part faire un gros buzz (faire la montée sur 2 roues, en marche arrière, avoir Loeb sur place, etc.) le quidam n’en entendra même pas parler.
      Pourtant c’est lui qui achète le volume au final.

  4. Ford ne vient plus depuis des années….préférant des opérations ponctuelles 🙂
    qui seront les prochains généralistes à faire l’impasse sur le mondial, suspense….bmw est mon prochain sur la liste

  5. Les centres commerciaux sont de plus en plus désertés, le consommateur n’a plus envie de subire un « environnement stressant » (foule, agressivité, bruit, etc…) alors qu’il peut tranquillement faire ses emplettes les fesses sur son canapé smartphone, tablette ou ordi à la main.

    Les salons automobiles ne sont pas très différents des centres commerciaux en terme d’inconvénients, les mêmes causes entraînant les mêmes effets, les visiteurs se font plus rares et préfèrent, par exemple, réserver un essai tranquillement de leur domicile chez leur concessionnaire le plus proche.

    Comme les centres commerciaux, les salons automobiles ne vont pas disparaître mais la contraction que nous avions mis sur le dos de la crise économique trouve en fait ses racines dans une évolution des goûts de consommateurs et plus particulièrenent des plus jeunes. En clair, la défection n’est pas conjoncturelle, ce ne serait pas grave, il suffirait de faire le dos rond, mais bel et bien structurelle.

    Je vois des salons plus petits, plus « humains » et « régionalisés », Détroit pour les Américains, Francfort pour les Allemands, Paris pour les Français, etc…Je force évidemment le trait mais c’est un petit peu la tendance qui se dessine, même Genève qu’on disait épargné perd des plumes, ce qui pourrait décourager certains de se déplacer l’année prochaine.
    https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/bilan-du-salon-de-geneve-2018-frequentation-en-baisse-de-4-5-au-salon-auto_574773

    1. TOut à fait, du coup les constructeurs « ciblent » des événements auto plus petits avec du potentiel commercial.
      Pourquoi tous les constructeurs filent au CES !
      et même nos grands « spécialistes » (ah ah) que sont turbo, automoto ou direct auto font des reportages sur ce salon !
      Et n’oubliez pas que la nlle génération se désintéresse totalement de l’automobile, donc aller à un salon…si en plus on enlève les hôtesses LOL

  6. Le mondial du deux roues ressemble a une réunion des concessionnaires de Paris depuis plusieurs éditions. Une sorte de foire expo de province.
    Le mondial de ‘auto part de plus haut, mais effectivement ça fait cher l’entrée pour le spectacle offert, qui s’amenuise d’édition en édition.
    Ça fait désormais trop cher pour les visiteur et trop cher pour les constructeurs. Qui est-ce qui s’est servi au passage, les organisateurs ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *