PSA réfléchit à des concessions « low cost » aux États-Unis

Bien qu’un retour sur le marché américain soit encore loin, la jeune équipe américaine réfléchit à l’idée de créer un réseau de concessions nécessitant un faible investissement afin d’ôter une pression financière supplémentaire sur les concessionnaires, a annoncé Larry Dominique devant un parterre de concessionnaires.

« À l’avenir, avons-nous besoin de concessions avec 15 voitures en exposition, avons-nous besoin d’installations de 10 millions de dollars (8 millions d’euros) ? Les constructeurs aiment dicter leurs conditions aux concessionnaires. Vous avez besoin de cette superficie, nous voulons autant de verre, le mobilier doit être d’une certaine façon, avec certains matériaux », a-t-il déclaré.

Pour le directeur de PSA Amérique-du-Nord, il est peut-être possible d’offrir un investissement moins contraignant, moins coûteux, plus flexible et générateur de marges plus élevées aux concessionnaires.

Avec cette déclaration, Larry Dominique commence son travail de conquête des concessionnaires américains. Avec un ticket d’entrée moins élevé, ils seront vraisemblablement plus enclins à prendre le risque de relancer une marque disparue du marché américain dans les années 90. Il reste maintenant à trouver le bon équilibre entre investissement léger, concession low cost et image de marque.

(16 commentaires)

  1. bonne reflexion surtout quand on voit les sommes que PSA, entre autre, demande d’engager aux concessionnaires privés pour se mettre aux nouvelles couleurs, nouveaux designs…. mais que parallèlement les succursales appartenant en propre à PSA sont souvent en retard d’1 a 2 générations sur ces points de design ….

    1. Le mieux c’est quand même pour les concessionnaires Citroën.. Peu de temps après les travaux de la nouvelle image, ils ont lancé le concept de la « maison Citroën » 😀

  2. de toute façon si ça marche bien il sera toujours possible de revoir l’agencement des concessions
    Enfin là ça devient sérieux: la prospection commence et ils ne vont probablement pas faire attendre 10 ou 5 ans les concessionnaires intéressés
    donc à mon avis début des ventes en 2020-2021, 2022 au plus tard.

  3. Peu importe la méthode employé…. Il FAUT y aller !
    On améliora plus tard si nécessaire (comme le dit si bien @ hotil)

  4. L’idée est bonne sur le papier mais, parce qu’il y a un mais, les Américains achètent le plus souvent sur stock, je ne vois donc pas comment PSA pourra se passer de ses 15 autos en virine.

    1. effectivement, ils achetent leurs américaines sur stock, mais est ce la cas aussi pour les vhl importés (modeles allemands, suedois … non produits sur place?)

      1. Oui, un client achètera aussi sa E300 blanche ou grise sur stock. OK, peut être pas un modèle AMG ou une Classe-S Maybach qui sera personnalisée…

        Mais les gammes sont aussi en général plus simples qu’en Europe, avec 2 ou 3 moteurs maxi, 2 ou 3 versions, peu d’options (pour les modèles généralistes américains ou japonais s’entend).

        L’un des indicateurs de santé des différents modèles est le « nombre de jours de vente en stock »…

  5. Quand on voit les performances tristounettes de PSA en dehors de l’Europe, je vois cela comme une fuite en avant qui ne va rien leur rapporter. PSA ferait mieux de se concentrer sur les marchés où ils sont déjà présents : Chine ( là il y a du boulot …), Amérique du Sud, Afrique, Russie, Iran. Croire que les américains attendent PSA, quelle bonne blague ! VW présent depuis très longtemps là-bas a une position modeste, et je ne vois pas ce que PSA compte vendre : des 3008 ou 5008 ? en dehors de cela …Sans compter que le protectionnisme rampant risque de leur jouer un sale tour, sans usine sur place.

  6. Franchement la gamme est pas adaptée aux us. Il faudrait développer des modèles spécifiques ce qui sera dans un premier temps économiquement impossible.
    Vw avant l’affaire du diesel plafonnait à 2% du marché. Ils investissent massivement avec des produits typées us… et les ventes ont du mal à décoller.

    1. Mouais…. Il y a déjà pas mal de grain à moudre pour PSA avec les modèles du segment C, qui ne sont pas spécifiques au marché américain chez les autres constructeurs.

      Si on prend la gamme Toyota ou Honda on trouve des grosses ventes identiques aux modèles européens, à la motorisation près : Yaris, Corolla / Auris, Rav4, Jazz / Fit, Vezel / HRV, Civic, CRV… N’oublions pas que hormis les gros pick-ups chasse gardée des constructeurs US, les meilleures ventes sont aujourd’hui les SUV compacts…

      La 308, plus sa version tricorps 408 existant en Chine, le 3008, le 5008, la 508 (ou sa version chinoise qui sera différente) constitueraient un bon début, plus un éventuel 6008 dont la rumeur se fait plus insistante… Surtout avec l’arrivée prévue des versions PHEV en 2019…

  7. Et si justement la concession de l’avenir était sans auto? Du genre, je réserve un essai pour un véhicule et le véhicule qui m’intéresse (coloris, finition) est livré devant chez moi avec un commercial ou à la concession pour essai? Soit un stock commun à plusieurs concessions, une relation client plus personnalisée et des coûts d’infrastructure plus bas…

  8. oui, enfin Buick aux USA c’est pour les vieux retraités tendance Donald 😉 jles autres ont depuis lgtps une Honda Accord ou une Toyota Camry 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *