Au début des années 1980, passant du statut de carrossier à celui de constructeur, Gruau multiplie les concepts. En 1983, c’est au tour du Safari de faire son apparition.
Une année plus tôt, à l’occasion du salon automobile de Paris, Gruau avait frappé un grand coup en dévoilant son premier concept, l’Escapade 2000. A l’instar des constructeurs automobiles, l’entreprise installée à Saint-Berthevin (53), à proximité immédiate de Laval, allait poursuivre sur sa lancée.
Sur la lancée de l’Escapade 2000 de 1982
Apparaissait ainsi le Safari. Avec ce véhicule typé loisirs il s’agissait à nouveau, pour Gruau, d’illustrer ses capacités de transformation extérieure et d’aménagement intérieur. Cette fois-ci la base retenue est sans ambiguïté. Il s’agit d’un Citroën C25 qui était un utilitaire très couru à l’époque. La transformation est effectuée à partir d’un fourgon. Le réhaussement (pavillon, capucine) est réalisé en polyester. Une galerie est intégrée. Plusieurs vitrages sont ajoutés intégrant des baies coulissantes en partie supérieure. Une roue de secours est fixée sur le porte arrière gauche, laquelle ménage en outre un accès à la galerie. A l’avant, une protection de calandre de type pare-buffles justifierait presque à elle seule l’appellation du véhicule. Le coloris bi-ton est lui aussi assez évocateur. Les deux phares de recherche fixés sur le décrochage du pavillon également…
A l’intérieur, une cabine approfondie permet d’accueillir quatre passagers supplémentaires qui peuvent profiter de fauteuils indépendants. Derrière ces derniers, l’espace peut servir de bureau ou, grâce au déploiement de deux couchettes, permettre quelque escapade nocturne.
D’autres véhicules furent réalisés notamment la Base maritime mobile (voir photo ci-dessous).
Photos : Gruau
Remerciements : J.D.
Original cette nouvelle replongée dans l ère des c25, j5 et plus rare le Talbot express ! Mais plus rare que rare qui s en souvient ? Et oui le même produit badgé Alfa Romeo ( vous avez bien lu!) a bien existé sous la désignation AR6 !!
En fait, l’AR6 était construit par Alfa Romeo Veiculi Industriali, qui avait été racheté par Fiat dans les années 70, et qui avait fusionné dans Iveco, mais ils avaient gardé le même badge que la branche voitures. Il y avait aussi l’AR8, copie du premier Iveco Daily.
Pedro, un tel véhicule doit te rappeler de bons moments (ça change de la DS4 😉 )
Beau camping-car celui avec les planches de surf 😀
En gros, vous ne faites que décrire une photo et la contextualiser (date, localisation de l’entreprise, concept précédent), sans apporter aucune information complémentaire. Cela donne l’article le plus décevant de cette série, qui avait pourtant bien commencé. Ce blog est décidément bien inégal, selon le travail de ses auteurs …