Talisman S-Edition, avec le 1.8 TCe 225 chevaux

Renault a dévoilé à Genève 2018, la Talisman S-Edition. Avec plus de puissance en version essence.

Au salon de Genève, Renault n’avait pas de nouvelle voiture à présenter. Mais, le constructeur y a présenté de nouvelles motorisations pour certains véhicules. Histoire de relancer les carrières ?

Ainsi, on a déjà vu que le Renault Captur avait droit désormais au moteur 1.3 TCe avec 130 ou 150 chevaux. Ici, c’est au tour de la Talisman de muscler son jeu avec 225 chevaux issus du 1.8 TCe. C’est le même moteur que l’on retrouve sous le capot de l’Espace.

Pour l’occasion, il sera lancé dans une série limitée S-Edition. Basée sur la finition Intens, cette S-Edition a de série le 4Control et l’amortissement piloté. Avec les 4 roues directrices, la Talisman est un régal à conduire.

Côté transmission, c’est la boîte à double embrayage ED7 qui se charge de transmettre le couple aux roues avants. Le couple est de 300 Nm contre 260 pour le TCe 200 chevaux actuel. Présenté dans sa version Estate (break), cette S-Edition devient un peu plus intéressante. Mais, reste à voir si cela va relancer les ventes qui peinent un peu (32 000 véhicules vendus en Europe en 2017).

Touches de sportivité

A l’intérieur, Renault lui donne des sièges en cuir noir avec surpiqûres rouge. La planche de bord reçoit le même traitement, ainsi que le volant, les contre-portes et le soufflet du levier de vitesse. Le ciel de toit vire au noir.

A l’extérieur, la Talisman S-Edition est dotée de grandes jantes 19 pouces « Alizarine », et de petits détails comme la mention S-Edition sur les ailes. Enfin, les coques de rétroviseurs sont de couleur « Noir Etoilé ».

Cette version S-Edition sera disponible après l’été, en septembre 2018, à un prix pas encore connu. Si en France elle ne devrait être vendue qu’avec le TCe 225 chevaux, dans d’autres pays voisins elle devrait être disponible avec d’autre motorisations.

Illustration : Renault

(63 commentaires)

  1. Enfin ! Merci @ Thibaut.
    Presque un gros moteur ! (enfin pour le français moyen)
    Mais comme vecteur d’image, il faudrait 300 ch.
    Aller encore un p’tit effort !

  2. Oui quand sa soeur SM6 s’écoule à 39 389 exemplaires en 2017 et à 57 478 exemplaires en 2016 rien qu’en Corée du Sud. Alors la Talisman devait avoir une version hybride … l’achat de Mistubishi bien loti dans cette technologie n’a-t-il pas changer les plans? Bon on se prend à rêve à une Talisman RS puisque le Kadjar semblera y avoir droit mais la Talisman souffre en Europe de la concurrence du Koléos! Il lui faut la Chine!

    1. Ou la Ford Mondéo à 50 000 exemplaires en Europe en 2017, ou 80 000 pour la Superb (sans parler de la Passat).
      Sauf erreur, 32 000 c’est le volume de la « vieille » 508 en 2016 (en 2017 c’est 22/23 000), toujours en Europe.

  3. @Thibaut Emme. On connait votre amour pour le Losange. Espérons pour vous que votre nouvelle 508 soit à la hauteur de vos espérances…

  4. @Thibaut Emme. Et que dire de la C5 que vous avez adulé.
    Les berlines françaises à force de courir après les allemandes ce sont fait doubler par Skoda! Elles sont trop chères vos françaises pour les clients européens!

    1. « Elles sont trop chères vos françaises pour les clients européens! »

      SAM peut-il nous rappeler quel est le classement des constructeurs européens en terme de ventes pour 2017 ?

    1. J’aurais dit que j’adulais la C5 ? Ou que la 508 était MA 508 ? N’importe quoi.
      Vous délirez. Cessez ces sous-entendus svp.

  5. @Thibault Emme. Il y a quelques années, vous aviez indiqué ne pas porté le Losange dans votre cœur… Une boutade sûrement! Vous n’adulez pas la C5? Vous n’appréciez pas la nouvelle 508?

    1. @SAM quand on AFFIRME qqch on apporte des preuves !
      Sinon c’est de la diffamation. Vous ne voulez pas cesser ? Très bien, vous assumerez.

  6. Et sinon quand est ce que les française se mettent au niveau point de vue aide à la conduite.

    Pour info Renault vante ….. la caméra de recul dans la liste des assistance à la conduite…

    Oui vous avez bien lu. Le top du top de chez Renault c’est ça.

    Sinon dans une banale Skoda vous avez la conduite semi automatique avec le maintien au centre de la voie, l’assistance de conduite pendant les bouchons, etc.

    Franchement PSA c’est enfin mi à jour avec le Picasso et la nouvelle 508, il serait temps pour Renault de s’y mettre…

    1. Heu…les Renault ont le régulateur adaptatif, l’alerte franchissement de ligne, lecture des panneaux et avertissement de « sur-vitesse », angles morts, l’alerte de distance de sécurité avec freinage d’urgence automatique, etc.
      Ce que l’on retrouve sur la Skoda Superb. En option le maintien dans la voie (en gros un coup de volant si vous oubliez le clignotant).

    2. Je sais bien que de nos jours certains achètent une voiture en regardant la taille de la tablette tactile trônant sur le tableau de bord… Mais de mon côté je suis plus sensibleà l’agrément. Ici, les 4 roues directrices et un moteur un minimum puissant (et surtout coupleux) pour un véhicule de ce gabarit.
      Je ne lui reproche pas non plus une non hybridation, n’étant pas convaincu de l’intérêt de trainer le surpoids d’une double motorisation (vouée à perdre en efficacité au fur et a mesure que les batteries déclineront), mais regrette que Renault ne lui case pas ce qui, avec l’évolution planifiée des taxes carburants d’ici 2022, pourrait me faire signer le chèque: Une triple carburation SP/E85/GPL. Avec cela, on est certain de toujours trouver un carburant économique ou que l’on soit.
      Même Dacia l’a compris (au moins côté GPL, l’effort pour E85, pourtant moindre, reste à faire). Qu’attends Renault?

        1. Le problème c’est que ces batteries sont utilisées très en dessous de leur capacité réelle. Ce qui masque d’autant plus longtemps le problème que cette marge est forte. Et il se dit qu’elle atteindrait jusqu’à 50%. Là, à 200kMiles (320kkm), on est entré dans ce qui commence à peine à se voir… mais avec une batterie qui a peut-être en réalité déjà perdue 54% de sa capacité réelle.
          Et dans un contexte avec recharge quotidienne, probablement sans décharge profonde, qui plus est limité dans le temps.
          On remarque aussi que Tesla a promis une MAJ mais gracieusement changé la batterie tout de même! Faux problème ou peur qu’un vrai se voit?

    3. D’un autre côté, pour Turbo, le « top du top » pour savoir si une voiture est premium c’est le capt clamshell donc …

    4. Attends la Clio 5 pour ça, elle en sera full des équipement d’aides à la conduite semi autonome pour neuneus qui savent pas tenir un volant et appuyer sur des pédales … A partir de la Clio 5, toute la gamme suivra

    5. Peut-être que les personnes qui achètent Renault non pas besoin d’être assisté! Cela me rappelle l’assistanat social.

  7. …. Tout le monde s’observe, copie. Sur le sujet, malgré les progrès considérables et tangibles à la conduite constatés par tous les conducteurs (trices), j’ai toujours pensé que pour une traction avant, et les français sont très certainement ceux qui ont le plus oeuvré, connaissent l’ingéniérie mieux que tous ( peugeot ) , accéder à des puissances élevées n’est pas indispensable.
    Une berline de voyage Renault ou Volvo, Peugeot ou Citroën n’ a absolument pas intérêt à se mesurer à de la mercedes 3 litres ou lexus (exemples) . Oui j’ai encore les très vieilles critiques de la R17 en tête. Pour ça j’affirme que citroën maitrise son sujet, Peugeot surtout, mais qu’il est utopique de balancer des puissances supérieures à 200 cv sur un essieu avant .
    Les contraintes avec le différentiel qu’il soit freiné ou pas sont dantesques pour une grosse berline de voyage qui n’est pas une 205 ou une 306 de compétition.On ôte les béquilles électroniques, un gros moteur sur une traction lourde fumera les gommes bien davantage que sur une propulsion ou une intégrale, « si on fait le fou ! j’entends bien dans un col  » – Cela dit, toutes les autos sont bien « martyrisées » avant la mise en circulation.
    Donc solliciter des puissances qui ne servent qu’à en causer autour d’un verre ne servent qu’à rajouter du malus.ça s’arrête là.

      1. En même temps, avec l’arrière qui prends 70% le transfert de masse doit être assez limité. Il ne parait pas ahurissant que dans ce contexte on puisse passer une puissance plus important sur l’avant qu’avec une pure traction qui va dans les mêmes conditions être « sur le cul ».

      2. C’est une grosse bouse sur circuit !!!!!
        Ça tourne pas, ça sous-vire lamentablement comme une Audi…..

  8. – Régulateur adaptatif : Mais pas jusqu’à l’arrêt complet
    – Alerte de franchissement de ligne : Donc juste un bip en gros plus une gêne qu’autre chose.
    – Avertissement de « sur-vitesse » : Comme tous les GPS depuis 10 ans et en plus fiable
    – Angles morts : C’est du standard qu’on trouve sur des citadines. C’est du même niveau que la caméra de recul

    Pour rappel :
    On parle du HAUT DE GAMME de renault….

    Ce qu’on trouve chez les autres :
    – Maintien dans la voie donc quasi de la conduite autonome
    – Régulateur adaptatif jusqu’à l’arrêt total avec redémarrage automatique.
    – Caméra infrarouge sur le haut de gamme de certaine marque
    – ETC…

    Bref malgré les -7 de mon poste précédemment, je constate surtout que les français n’y connaissent rien en technologie automobile (il n’y a qu’à voir les vendeurs actuels qui pour certains ne savent même pas ce qu’est un régulateur adaptatif)

    Même chose dans les commentaires où rêve de boite méca avec moteur diesel…

    1. Akitus: « je constate surtout que les français n’y connaissent rien en technologie automobile »

      Ca commence par des critiques sur Renault et ça finit par « les français », sous-entendu tous les constructeurs français.

      Et pourtant :
      – Maintien dans la voie donc quasi de la conduite autonome => La Peugeot 3008, elle l’a (encore utilisé personnellement cette semaine sur une voiture de société).
      Le C4 Picasso l’a aussi.
      – Régulateur adaptatif jusqu’à l’arrêt total avec redémarrage automatique.
      La Peugeot 3008, elle l’a.
      La 308 aussi depuis son restylage.
      Et je suppose que le C4 Picasso aussi étant donné qu’il utilise la même plate-forme.
      – Caméra infrarouge sur le haut de gamme de certaine marque
      Equipement disponible sur la DS 7 Cross back et présenté par Peugeot sur la nouvelle 508.

      Alors oui, les constructeurs automobiles français étaient à la traine.
      Mais certains rattrapent progressivement leur retard.

      1. Non, non, il y a méprise, je parle du peuple francais.
        Et pour rappel, peugeot a attendu 2018 pour sortir ça alors que ça existe depuis 10 ans chez autres constructeur.

        Les français reste attaché à des vieillerie tel que la boite méca ou autres basé sur des apriori de plus 20 ans tel que cela consomme plus, etc.

        Toute personne qui utilise une boite auto en condition réel ne retourne plus jamais à la boite méca.

        C’est pareil pour les aides à la conduites. Mais comme ça n’intéresse personne, et que les constructeurs francais sont les derniers dans ce domaine, forcément ça ne bouge pas vite…

        Je ne suis pas prêt de rouler en française pour mon plus grand regret…

      2. C’est exactement ce que je dis.

        On est en 2018. C’est aides à la conduites sont proposées sur des modèles grand public (golf, skoda, etc.) depuis près de 10 ans.

        Et sur les française, ces aides sont uniquement sur le haut de gamme, donc va falloir encore attendre 10 ans pour que ce soit démocratisé sur une voiture d’occasion française.

        Voila pourquoi les allemand, les coréens et les japonais nous mettent à l’amende.

        Au fait nissan propose le pro pilot (conduite autonome niveau 3) sur la leaf, le xtrail et bientot le qashqai , c’est quand même fou qu’au sein d’un même groupe, il y ait de tel disparité…

        1. Les voitures françaises, qu’ont elles de moins que les autres?
          Les constructeurs français sont ils réellement en retard technologiquement, ou ce serait autre chose?

          Par exemple devant les écoles. Voir des dizaines de voitures garées en double fil en attendant la sortie du gamin, ça énerve. Et c’est d’autant plus énervant de voir les moteurs tourner, la voiture à l’arrêt, et polluer ainsi tout le monde. Mais coupez au moins vos moteurs, et redémarrez lorsque le gamin sera dans la voiture. Mais le coup de poignée pour couper puis redémarrer, c’est trooooop comme effort pour les gens
          Idem. Des embouteillages. Des milliers de voitures bloquées, qui n’avancent pas. Mais coupez donc vos moteurs. Vous êtes entrain d’asphyxier tout le voisinage. Mais là aussi, arrêter puis redémarrer le moteur, c’est trop demandé

          Il faut donc un système qui coupe automatiquement le moteur lorsqu’il estime que ça vaut le coup de le faire, et redémarrer automatiquement lorsque le conducteur en a besoin, pour avancer. Mais bien sûr:c’est le système stop & start

          -le premier constructeur à l’avoir fait, c’est PSA
          -les voitures qui en ont le plus besoin ne sont pas les berlines routières mais les citadines. Là aussi, PSA avait vu juste, en proposant ce système sur sa Citroen C3
          -le démarreur classique n’est pas assez performant pour faire démarrer rapidement le moteur. Et en plus, tout vibre (les premiers tours du moteurs). Pour cela, il faut un système plus puissant, plus performant, plus réactif. Là aussi, PSA avait vu juste, en choisissant un alterno-démarreur et non un simple démarreur renforcé (très grosso modo, ce sont des charbons plus gros)

          .
          Question 1: combien de gens avaient acheté ces C3 S&S?

          En face, BMW avait inauguré sa série Efficient Dynamic sur la Serie 3, avec entre autre un coupure et redémarrage automatique du moteur avec un simple alternateur renforcé, sur une routière diesel

          On peut conclure que BMW a bien vendu de ses Efficient Dynamic, puisque ces séries continuent à être proposées. En revanche, PSA avait stoppé sa Citroen C3 Stop & Start (et n’est revenu dessus que forcé par la législation sur les émissions de CO2). Quant à l’alterno-démarreur, PSA l’a enterré aussi, tellement que les gens en avaient acheté

          ps: le système micro-hybride 48V que les constructeurs en vantent aujourd’hui, c’est un alterno-démarreur

          .
          Question 2: les constructeurs français sont ils à la ramasse sur le plan innovation technique….ou c’est parce que les gens ne veulent pas mettre l’argent nécessaire pour acheter des voitures françaises avec ces nouvelles technologies? (ex: qui avait proposé un FAP en première mondiale….et en a t il vendu beaucoup de cette option?)

          1. Un bouchon parisien n’est pas un bouchon pour rejoindre les station de ski. On n’est que très rarement arrêter. La plupart du temps on roule a rythme saccader.

            Vaut il mieux acheter une voiture avec le S&S qui est potentiellement source de panne suite à l’usure prématuré généré par les arret démarrage à chaque feu rouge ou le régulateur adaptatif ?

            Jaguar, Lexus et Mercedes-Benz l’on lancé en 1999 soit il y a 20 ans.

            Voila, les allemands s’en foute de la pollution du véhicule et favorise le confort de conduite.

            En même temps quand on compare la pollution de tous le reste avec la pollution automobile. Autant dire que même si on était tous en électrique, ce serait comme pisser dans un violon.

  9. 225 cv avec un moteur essence turbo… inutile de compter moins de 11l en moyenne, et en roulant cool.
    L’essence est à la mode mais objectivement un diesel a plus sa place sur ce type de voiture, qui est par essence une routière.
    Bon on a le droit de se faire plaisir. Mais avec une traction de cette taille et de ce poid où est le plaisir à ce niveau de puissance ?

    1. Bizarrement, avec 225ch dans ma MRS je suis à 8/8.5l/100 en mixte alors vos 11l pour un moteur plus moderne et en 1.8 même si la Talisman est plus lourde je n’y crois pas

      1. Heu, oui, 11l, faut pas abuser non plus… C’est ce que je fais avec mon CX-9 (21mpg) avec un V6 3.5…

    2. 11l/100 … Les turbo essences des années 90 qui suçaient comme des prostituées de l’Est c’est terminé l’ami … On parle d’un 1,8l turbo dernière gen.

  10. « J’aurais dit que j’adulais la C5 ? Ou que la 508 était MA 508 ? N’importe quoi. »

    Surtout qu’en plus que là, prétendre que tu aimes d’un amour exclusif à la fois Renault (« On connait votre amour pour le Losange ») et PSA (« Espérons pour vous que votre nouvelle 508 […] ») c’est un peu bizarre, comme truc.

    Mais il y a plus étrange encore : comparer les ventes de familiales en Corée (où elles ont le vent en poupe) à celle des familiales en Europe (où elles sont « passées de mode », délaissées par les Super Useless Vehicles … pas mal quand même

  11. « Toute personne qui utilise une boite auto en condition réel ne retourne plus jamais à la boite méca. »

    Totalement d’accord avec toi.
    Mais il me semble que la BVA gagne chaque année un peu plus de part de marché en France que ce soit sur les voitures françaises ou celles des autres constructeurs.

    Et puis les constructeurs français l’imposent même de plus en plus. Par exemple, la nouvelle 508 à son lancement n’aura la BVM que sur le petit moteur diesel sinon c’est BVA imposée.
    Renault impose aussi la BVA sur plusieurs de ces modèles (Espace en essence par exemple)

    Comme je le disais dans l’autre post, effectivement les constructeurs français ne sont pas en avance sur les aides à la conduite. Mais de là à dire que cela existe depuis 10 ans chez les autres, je ne suis pas certain que ce soit le cas à gamme de véhicule identique.
    Je veux dire par là que la Mercedes Classe S a inauguré bon nombre d’équipements de sécurité et qu’il n’existe pas d’équivalent à la Classe S chez les constructeurs français. Et il a fallu pas mal d’année avant que ces équipements de sécurité ne descendent en gamme.

    1. « Toute personne qui utilise une boite auto en condition réel ne retourne plus jamais à la boite méca. »

      Ca dépend 🙂 J’ai utilisé plusieurs type, et j’ai aussi plaisir à revenir sur une bonne boite méca bien étagée. Tout dépend de la philosophie de la voiture, du type de boite auto et de l’humeur…

      Après, c’est toujours pareil, si on compare à iso-budget, les françaises sont une affaire !

    2. Si je t’assure que c’est bien le cas. Je ne compare pas à une classe S.

      Le régulateur adaptatif ne marche chez renault qu’à partir de 50kmh sur le très haut de gamme de la marque. C’est une blague.
      Rien que sur ma prius + de 2012 il fonctionne à partir de 40 kmh et sur une prius 4 d’entrée de gamme il fonctionne jusqu’à l’arrêt avec aussi le systeme d’aide au maintien dans la voie qui n’est pas des plus efficace je le reconnais.

      Le régulateur adaptatif est aussi proposé sur le suzuki baleno. Une voiture à 15000 euros.

      Non, clairement à part PSA depuis cette année uniquement et uniquement en finition haut de gamme, les constructeurs français sont en retard de dix ans.

      C’est bien de faire des voiture avec une super tenue de route, etc. pour au final se trainer à 80 kmh sur les national.

      Essayez un régulateur adaptatif jusqu’à l’arrêt, le maintien au milieu de la voie, etc. et vous verrez qu’à choisir entre le 4control et ces aides à la conduite le choix est vite fait pour la voiture de tous les jours pour faire les 30-50km qui sépare du boulot.

      Maintenant prendre une sportive tape cul vieille de 20 ans pour s’éclater le week end, c’est un autre débat et je coprend tout à fait le plaisir.

  12. ça fait presque 40 ans qu’on a laissé tombé en France la propulsion, la traction intégrale , c’était la 405; c’est fini. Comme Mazda qui a travaillé sur le moteur rotatif, quand on oeuvre sur une science, on finit par être excellent. les français font ce qu’il a de mieux en traction avant et même en compétition, les tractions dans les plateaux de rallye, c’est français !!! Quand on passe des roues de grands diamètres, des pneus très larges, on commence à pouvoir passer un peu mieux la puissance; mais attention une traction, sans autobloquant , c’est UNE roue motrice seulement, donc le poids même pour la berline est ennemi. On a vu en compétition l’utopique idée de Nissan en endurance qui s’est ridiculisé à vouloir passer la puissance aux roues avant. Faut savoir trouver les limites ! La traction : Je me souviens de la lancia HF de Munari au Mte Carlo qui a gagné, tout comme la mini cooper, mais là on est dans de l’auto TRES légère. OUI le poids toujours!!!
    Quand Citroën a sorti sa cx turbo: ce fût une bonne auto mais qui fût concurrencée par les puissantes voitures étrangères propulsions. En ce temps là, point de radars comme à présent. Les gdes marques étrangères ont pris le pas même ici en France pour ce qui est de la grosse berline de voyage.
    là, on revient à des valeurs pour un parfait équilibre. Oui au printemps 2017 , je vois 2 bonnes voitures françaises sages et classieuses: cette talisman et évidemment la révolutionnaire 508 !

    1. @Labradaauto : Twingo > Propulsion
      Kadjar et Alaskan > 4WD, Chez Peugeot on a les utilitaires qui sont en 4RM avec le partenariat Dangel, le Rifter vient d’être présenté en show car en 4RM aussi…

      « On a vu en compétition l’utopique idée de Nissan en endurance qui s’est ridiculisé à vouloir passer la puissance aux roues avant. » >> Sauf que cela passait…et bien plus que 300 chevaux. C’est la partie récupération d’énergie qui ne fonctionnait pas et donc la voiture se trouvait amputée d’une grande partie de sa puissance…

  13. La Nissan traction au Mans avait un soucis sur sa partie hybride, et cela a impliqué 2 conséquences:

    -manque de puissance.

    -usure prématurée des freins mécaniques.
    Tous ceux qui ont une Prius confirment tous qu’ils usent peu les plaquettes de frein, grâce au freinage électrique, grâce au freinage moteur, qui transforme l’énergie cinétique en électricité, soulageant d’autant les freins mécaniques. Sur une voiture de série, le constructeur doit envisager le « WoW », worst of the worst, le pire des cas. La voiture hybride étant plus lourde, les freins mécaniques sont donc majorés afin de pouvoir freiner la voiture dans le pire des cas, c’est à dire en cas de panne de l’hybride, laissant aux freins mécaniques le soin de freiner la voiture (c’est pareil pour une voiture diesel, plus lourde, avec des freins majorés, surdimensionné)
    Ici, on est en compétition. C’est la recherche du moindre poids. Toute l’énergie cinétique récupérée par l’hybride, c’est d’autant de boulot de moins pour les freins mécaniques. Et donc sûr de lui, Nissan a sous-dimensionné les freins mécaniques, juste au minimum nécessaire. Pas de bol, l’hybride n’a pas fonctionné. Toute la décélération devait se faire avec les freins mécaniques sous dimensionnés.
    Les pneus tenaient 2 arrêts ravitaillement essence
    Tous les 2 arrêts pour changement de pneus, les mécano changeaient aussi les freins.

  14. http://www.autonewsinfo.com/2015/08/08/nissan-suspend-en-endurance-son-programme-gtr-lmp1-165108.html
    …mettre de la puissance aux roues avant ! = la solution idéale pour arrêter au stand 2 x plus vite que les autres pour changer les pneus !!!
    la traction pour un sujet comme cette Renault OK, pour la Peugeot 508 : Formidable !!!! – mais on s’arrête là ! ok
    Si Porsche, si Jaguar, si BMW, si Ferrari avait vu que la traction pour passer le potage en course, c’était la solution , on verrait d’autres autos sur les lignes de départ en compétition !
    La traction a plein d’avantages. mais faut garder pieds sur terre.
    pour une auto du commerce, même une brillante berline de voyage, vu les trains roulants actuels, vu les jantes, les gommes OUI OUI !!!
    mais pour faire rouler une porsche GT3 rr, une auto en endurance 3 litres et plus de 500 cv NON!
    ON NE MELANGE PAS TOUT !
    Oui Thibaut vous évoquez la twingo : pour cette super petite auto, je suis prêt à signer même le bon de commande tant je l’ai en affection ! donc d’autre pour me convaincre ?
    et j’ai émis des louanges pour cette Talisman et surtout la 508 !
    j’ai déjà écrit blogauto que mes 3 autos préférées sont : twingo, + grosse auto :Guilia, et sportive : la nouvelle Alpine tout ça en auto moderne !

    1. Il n’y a que la com qui voulait faire croire que la victoire était possible en traction.
      Mais avec la partie hybride opérante, la GT-R LM n’aurait pas démérité. Le principe était de montrer que l’on pouvait bien figurer, en traction.

      Cela a toujours été le principe du Mans…mettre des voitures très différentes les unes avec les autres sur le circuit.
      Désormais on tend vers l’uniformisation des concepts, des protos. C’est nul !

      Quand Mazda entend gagner le Mans avec son rotatif, certains aussi se sont gaussé et ont dit que si un rotatif pouvait gagner, cela se saurait et Porches, Jaguar, BMW ou Ferrari auraient déjà fait… 🙂
      Quand Porsche arrive avec un moteur Turbo (puis Alpine), tout le monde rigole….trop fragile le souffleur….ah mince ça gagne…
      Tout un tas de moteurs ont gagné dans la Sarthe, V8, V12, flat 12, boxer, tout un tas d’architectures…avant, central avant, central arrière et même porte-à-faux arrière….dingue.

      Porsche a remporté l’épreuve avec un V4 turbo aidé par un moteur électrique.
      Le moteur électrique n’entraîne que l’avant…et dans sa dernière mouture, le brelon thermique envoyait 500 chevaux à l’arrière, et l’électrique 400 chevaux à l’avant…
      Et ils n’ont pas plus bouffé les gommards avant pour autant.

      Bref, le point de départ était de dire qu’il n’y avait pas de propulsion ni de traction intégrale en France…ce qu’il y a 🙂

    2. Pour comprendre le choix fait par Nissan, faire une traction en compétition, il faut avoir des notions en physique, en mécanique et connaitre les règlements du Mans

      1:
      Lors du freinage, de par le transfert de masse, l’arrière de la voiture s’allège et tout se met à l’avant. Et plus on freinera fortement, et plus l’avant se chargera (et l’arrière s’allègera, dont on voit très bien sur les courses de moto). Pendant le freinage, ce sont donc les pneus avant qui morflent
      Pendant le roulage, accélération, ce sont les roues motrices qui morflent.
      Avec une traction, les pneus avant vont morfler doublement, s’useront plus vite (voir les courses WTCC entre les BMW et les autres tractions). Soit on s’arrête plus souvent, soit on y met des gommes plus dures mais qui seront moins performantes
      Avec une propulsion, les sollicitations aux pneumatiques seront partagées.

      -> sur une voiture purement thermique, en compétition, en traction, c’est un désavantage

      .

      MAIS sur un système de récupération d’énergie, c’est un avantage de le mettre à l’avant. Sur une voiture de tourisme, la répartition du freinage est de l’ordre 3/4 à l’avant et 1/4 à l’arrière. Si on tente de freiner plus fortement à l’arrière, alors tout ce qu’on gagnera, c’est un blocage des roues. Donc avec un système de récupération d’énergie très puissant, il est plus avantageux de le mettre à l’avant plutôt qu’à l’arrière

      Le règlement du Mans interdit les voitures à 4 roues motrices pour leur avantage de motricité à faible vitesse. De ce fait, si une hybride est de type hybrid4, alors les roues électriques ne sont activées qu’au-dessus de 120km/h. Dans sa première version, Toyota avait choisi une architecture propulsion pure: les puissances thermiques et électriques passent par les roues arrières…..mais le système de récupération d’énergie aussi est à l’arrière, et un freinage 100% mécanique à l’avant
      Dans les versions suivantes, Toyota a finalement adopté la même architecture que les autres, hybrid4, permettant de récupérer davantage d’énergie au freinage (et soulageant d’autant les freins à l’avant)

      Moteur à l’avant, et traction (donc système hybride à l’avant), l’essieu avant de la Nissan est encore plus chargé au freinage. Leur système de récupération d’énergie sera encore plus efficace.

      .
      2:
      Ici, sur LBA, tout le monde suit plus ou moins la F1, et tout le monde a vu l’importance sans cesse croissante de l’aéro. Par exemple, sous la pluie, une motricité réduite, impossibilité de transmettre toute la puissance du moteur aux roues, les Mercedes n’étaient plus en domination écrasante, et les Redbull se pointaient en tête. Merci Newey.
      En ayant le moteur à l’avant, et roues avant motrices, cela a libéré « presque » totalement à l’arrière, laissant part belle à l’aéro
      http://www.dailysportscar.com/wp-content/gallery/nissan-gt-r-lm-nismo-lmp1/nissan-gt-r-lm-nismo-lmp1-marshall-pruett-11.jpg

      ce n’est pas la même catégorie, mais on peut voir la différence avec la Ford GT. Ce n’est pas du tout le même raffinement aérodynamique…
      https://hips.hearstapps.com/roa.h-cdn.co/assets/15/24/1434213977-2016-ford-gt-rear.jpg

      http://hanabi.autoweek.com/sites/default/files/styles/gen-932-524/public/_R3I9974.jpg?itok=BNg9KH5t
      ici, sur les F1, on peut voir aussi que les ingé ont essayé de fluidifier la circulation de l’air à l’arrière, mais sans être au niveau de la Nissan LMP1 traction

      .
      Mais pas de bol, comme j’avais déjà dit précédemment, le système hybride était en panne. La voiture est purement thermique, moins puissante, ne peut pas compter sur l’hybride pour soulager la consommation, ne peut pas compter sur l’hybride pour soulager les freins mécaniques, d’où leur piètre performance. Mais ceci est valable pour tout le monde. On avait bien vu cela en F1 au Canada en 2014, lorsque le système hybride de la Mercedes était défaillante, perdant de la puissance, avant de finir avec des freins complètement à l’agonie, envoyant Rosberg dans le mur, et offrant la victoire à Riccardo, alors qu’en temps normal, les Mercedes étaient ultra dominantes

      La voiture est un compromis de divers paramètres. Mais par la panne du système hybride, le seul avantage restant pour Nissan, c’était son aéro. Tous les autres avantages ont disparu, et se sont transformés en inconvénient (traction, maximum de transfert de masse à l’avant, usure……)
      S’il y a une chose à reprocher à Nissan, ce n’est surement pas leur choix de faire une traction. C’est leur incompétence à concevoir un système hybride fiable.

  15. …la course est un ban d’essai. Le pilote doit s’accomoder des options du patron employeur, garder ses émotions pour lui. la traction, le moteur devant: c’est la définition de la balistique pour aller TOUT DROIT, ne pas pouvoir tourner. Ok ILS ont tous bossé et on tourne mieux qu’avant. Faites des routes de montagnes, des cols avec une simple traction, vous allez chez le manufacturier changer les gommes 2 fois voir 3 fois à l’avant , encore aujourd’hui. J’ai eu toutes les bagnoles, j’aimais les neutres ! en alfa 2000 je changeais les gommes les 4 en même temps. avec le GTV6, cétait déjà moins bien: trop de poids devant ! en Escort RS kadette gte : nikel : les 4 gommes en même temps ! En CX : catastrophe en col pour les gommes avant TRX pourtant. Mes quattro 50×50 avec ou sans blocage central, le moteur fonte loin devant : les pneus avant arrondissent toujours les côtés.
    Pour ça une lotus élise : ça roule toute une journée sur piste pourtant tortueuse : ça ne consomme pas de gomme ou en tout cas : ça partage
    Vous pouvez me sortir la bibliothèque, et tous les cantiques je ne change pas de religion ! merci Thibaut. Vous savez que je suis têtu, mais j’écoute, j’entends, suis curieux ! tiens les critiques sur le gros VW en sujet : je pose question sur la transmission, ses blocages.

    1. si la Lotus Elise ne bouffe pas ses gommes avec toute la journée sur la piste, c’est aussi parce qu’elle est légère, non?

      et puis, ses moteurs ne sont pas très puissants, pas une puissance gargantuesque à faire encaisser par les pneus. Ses 1.6 et 1.8 développaient entre 120ch et 192ch, avec un couple max de 180Nm
      (parce que les F1 ne sont pas très lourdes non plus, sauf qu’il y a 700ch, 800ch, 1000ch sous le capot…)

  16. …Vus avez déjà vu un dragster démarrer ? ( en traction avant, on cherche encore ! ) – Les américains ont tjrs mis de la puissance dans leurs chassis et peu importe la noblesse des moteurs de péniche, mais quand même, ils mettaient des watts ! Traction avant ? ….non !
    Faut arrêter la prose pur tenter de persuader qui ?
    même une 2 cv qui démarre, elle se lève !
    Une porsche , même une Alpine avec son moteur en porte à faux arrière, passe immédiatement la puissance : c’est léger en plus, ça part comme un élastique ! On regarde la moindre traction aux départ des ES: ça patine, ça patine ! Oui, je sais on mets les béquilles électronique pour camoufler. Mais on ne peut rien contre les Lois physiques sur cette terre.

    1. Votre propos liminaire était qu’en France on avait abandonner la propulsion et l’intégrale….propos contredis par l’existence de voitures françaises propulsion et 4RM.
      Ensuite, cela a dérivé en la traction en compet’, jamais…et maintenant que cela n’est pas le mieux ?

      Mais personne n’a dit que c’était la panacée…mais quand vous dites « on verrait d’autres autos sur les lignes de départ en compétition ! » vous êtes dans le faux. Après si vous changez le fusil d’épaule forcément…
      Des voitures de course en traction, il y en a…Clio Cup, RCZ en VLN, et d’autres. En Rallye, de nombreuses « petites » sont traction.
      Est-ce les meilleures ? Certes non, la physique est têtue….mais est-ce qu’elles existent et dépassent pour certaines 300 chevaux ? Certes oui 😉

    2. une voiture, un véhicule, soit c’est spécialement conçu pour UNE tache, et on l’optimise en conséquence.

      Un Dragster, c’est pour accélérer en ligne droite. Même les freins ne sont pas dimensionnés en conséquence (vu que parfois, il y a des « galettes » à l’avant)

      Quand il y a divers sollicitations, parfois, souvent contradictoires, alors la voiture devient un compromis. Au Mans, les contraintes sont énormes:
      -consommation limitée
      -débit instantané aussi
      -un maximum d’appui aérodynamique, ET gratuit si possible (sans braquer les ailerons, qui bouffe de la puissance moteur)
      -un maximum de finesse, pour moins bouffer la puissance du moteur, et pour consommer moins
      -récupérer un max d’énergie cinétique au freinage
      -et accessoirement, durer 24h

      Pour monsieur tout le monde, qui parfois n’a qu’une seule voiture pour tout faire. Partir en vacances avec toute la famille, charger les bagages, prendre la belle mère et son chien, amener les enfants à l’école, aller faire les courses au supermarché, aller tous les jours au boulot, cout usage raisonnable (à cause des factures, le loyer, les gamins, la bouffe….). Et à la fin, on range ses rêves de coupé sportif pour acheter un monospace compact diesel, ou un SUV diesel pour SAM

      Le compromis sur les voitures, c’est valable en compétition tout le monde, tant pour monsieur tout le monde qu’en compet, sauf des compétitions très spécifiques (dragster, course ovale, etc….)

  17. mais Thibaut, vous savez bien que ce sont les constructeurs qui font les règlements pour vendre leurs véhicules.
    On a fait en sorte d’exclure des classements en rallye les groupes F gr S etc..
    Crime de lèse majesté: Jamais un privé ne doit être classé devant un constructeur avec un produit Ancien.
    n a opté pour la traction : forcément on a des tractions en compétition. Et technologiquement, les constructeurs ont fait le nécessaire pour que ça fonctionne

  18. le nouveau produit, d’année en année devance l’ancien on regarde les DS 3 par exemple. les 208 n’ont jamais cessé d’être évoluées.

    1. et les gamins …de rêver avec ça quand ils se sont engagés, même en régional, parce que eux rament derrière avec le modèle ancien. on voit ça à chaque rallye !
      Moi perso: j’ai perdu mes copains il y a longtemps quand ils sont barrés rouler avec les 5 gt. je vous ai dit, je suis têtu
      Mais ça me console quand je vois Porsche Ferrari mercedes Bm et autres qui s’entêtent comme têtus sans doute avec la propulsion. ILS ONT RAISN ! point

  19. Il faudrait que ce moteur 225 ch soit disponible sur la finition Initiale, beaucoup moins tape à l’œil et avec un possible intérieur clair, svp M. Renault…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *