Née Cizeta-Moroder, elle devint Cizeta tout court après que les deux associés Claudio Zampolli et Giorgio Moroder se soient séparés. La V16T, équipée d’un inédit seize cylindres de 6,0 litres développant 540 ch, avait été présentée en 1988 avant que Lamborghini ne puisse dévoiler sa Diablo dont les traits n’étaient pas sans parenté. Et pour cause… La Cizeta V16T correspondait en fait au dessin initial de celle qui allait devenir la Lamborghini Diablo. Lamborghini appartenait à l’époque à Chrysler et le constructeur américain avait demandé à une équipe de designers de revoir les lignes proposées par Marcello Gandini. Résultat ? Celui-là les céda à Claudio Zampolli.
Cizeta localisé en Californie
L’histoire de Cizeta fut tout sauf un long fleuve tranquille et très peu d’exemplaires furent produits jusqu’en 2003. Installée depuis de nombreuses années en Californie (Etats-Unis) Claudio Zampolli assure aujourd’hui qu’il est toujours possible de lui passer commande d’un exemplaire puisqu’il dispose de tout l’outillage nécessaire. Rappelons que l’auto fut proposée en coupé et en roadster. Avis aux amateurs.
Source : Hagerty
Photo : Claudio Zampolli
Entre ça et l’Edonis, j’ai l’impression de voir des trucs de quand j’étais gamin 😮
Bonjour,
Le nom « Cizeta » correspond à la prononciation italienne des initiales du fondateur de la marque, Claudio Zampoli, le C se prononce en italien « chi » et le Z se prononce « zeta ».
je ne connaissais même pas ! Elle vaut quoi ?
Très Boitier Rouge cette caisse !!
http://boitierrouge.com/2014/03/14/522/
pour commander un truc pareil, il faut être drôlement nostalgique et avoir de l’argent à jeter, mais je m’en souvient encore de quand j’étais un gamin, à l’époque j’étais fan de cette volontés de dissocier visuellement la partie habitacle de la partie moteur, avec des parties presque dissociées, alors que le dessin habituel de ce type de voiture est plutôt mono volume. Par contre qui dit acheter neuf, dit aussi passer les normes de pollution… c’est pas gagné vu l’age de conception du moteur !
Non car étant donné que c’est une toute petite production ils ne sont pas soumis aux mêmes règles d’homologations (sinon ça ferait longtemps que toutes les petites marques anglaises auraient disparues)
C’est pas tout récent 🙂