Plateforme et moteur Mercedes pour la Nissan Z

Selon des sources internes rapportées par un confrère japonais, Nissan aurait accéléré son programme de développement avec pour objectif de dévoiler la prochaine Z au salon de Los Angeles 2019.

À l’instar de Toyota avec la Supra qui s’est associé à BMW, Nissan abandonnerait la plateforme maison au profit d’une plateforme Mercedes. Si la source ne donne pas plus détails sur cette plateforme, celle du prochain Mercedes SL pourrait être l’élue. Baptisée MSA en interne (Modularen Sportwagen Architektur). Celle-ci doit son nom au nombreux composants qu’elle reprend de la plateforme MRA de la Classe E. Modulaire, elle serait utilisée pour une hypothétique future SLC.

Outre cette plateforme Mercedes, la Nissan Z hériterait également d’un moteur à l’étoile, un 4 cylindres 2 litres en l’occurrence. Ce dernier serait coiffé par le V6 3 litres biturbo du coupé Infiniti Q60. La puissance dépasserait alors 400 ch.

Toutes ces informations sont à prendre avec une pincée de sel, et ce d’autant plus que le confrère japonais annonce une présentation pour le salon de Los Angeles 2019. Or, Philippe Klein ne donnait pas de calendrier précis et évoquait des difficultés pour rentabiliser la prochaine Nissan Z.

(9 commentaires)

  1. Votre article prête à confusion. « A l’instar de Toyota … » On pourrait penser que la Supra a une base Mercedes pour qui ne suit pas toute l’actualité automobile.

  2. Debut Janvier, Klein avait dit que le renouvellement du Z n’etait pas la priorité de Nissan, que le marché était compliqué. C’est en partie une bonne nouvelle même si les ventes ne suivent pas notamment aux US (+/- 4500 en 2017 vs 85000 Mustang)

    en reprenant la plate forme du SL, il va encore s’embourgeoiser , grossir et s’eloigner de l’esprit original des fairlady z ? nan

    1. Rien à voir. La Z n’a jamais été une sportive à moteur central. De plus la plate forme de la A110 n’est absolument pas modulable.

      1. Je suis bien d’accord, rien à voir !
        ça me fait autant sauter de mon fauteuil qu’à l’époque où certains journaleux prétendaient que la nouvelle berlinette aurait une base de 370Z…
        par contre une base de SLK (oups pardon SLC…) ne serait pas choquante… moteur longitudinal avant jusqu’au V6 biturbo, propulsion… je trouve que ça match !
        il faut laisser à alpine sa plateforme tout alu ou au pire en extrapoler un petit coupé RS moins exclusif et fortement différencié esthétiquement. et encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *