Une voie vers un peu plus de clémence ? On peut tant l’espérer qu’en douter …. D’autant plus que les propos du locataire de la Maison Blanche viennent en appui de ses nouvelles attaques proférées samedi dans le cadre de l’épineux dossier des droits de douane. Donald Trump avait alors concentré ses menaces à l’encontre de l’Union européenne après avoir déclenché une vaste offensive plus globale sur les tarifs douaniers sur aluminium et acier. Il s’était alors montré particulièrement menaçant à l’égard du secteur automobile, fleuron de l’industrie allemande.
Donald Trump cible les constructeurs allemands
Si les Européens ne suppriment pas leurs droits de douane, « nous allons taxer Mercedes-Benz, nous allons taxer BMW », avait mis en garde samedi Donald Trump. Un discours certes prononcé à l’encontre de ses interlocuteurs internationaux, mais d’une incidence nationale certaine. Le président US s’exprimait en effet en banlieue de Pittsburgh, une région industrielle en fort déclin et de ce fait dotée d’une population particulièrement réceptive à l’augmentation massive des taxes sur l’acier et l’aluminium importés que Donald Trump souhaite imposer.
Pittsburgh et sa région étaient autrefois la capitale mondiale de l’acier. Si les hauts fourneaux ont quasiment disparu, les tarifs protectionnistes annoncés par le président américain la semaine dernière ont été salués par les industriels et les syndicats.
Rappelons qu’à la surprise générale, la Pennsylvanie a voté en faveur de Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle. La mobilisation de la classe ouvrière a fait du milliardaire le premier républicain à l’emporter dans cet Etat depuis 1988.
Le président US persiste et signe
Après avoir démontré la semaine dernière sa ferme volonté d’imposer des taxes de 10 % et 25 % respectivement sur l’aluminium et l’acier importés, le président américain a indiqué par la suite dans un tweet qu’il jugeait que les tarifs en vigueur jusqu’à présent étaient « injustes » pour l’agriculture et le secteur manufacturier US.
Parallèlement à son offensive menée en vue de limiter les importations d’acier et d’aluminium, Donald Trump dénonce à qui veut l’entendre les obstacles mis en rouvre selon lui par l’Union européenne en vue de freiner l’importation de produits américains.
Rencontres US / Union européenne
Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, s’est rendu à Bruxelles samedi en vue d’y rencontrer des représentants de l’UE. Mais ces derniers ont laissé entendre que les entretiens s’étaient avérés infructueux.
« Nous n’avons pas obtenu de clarté immédiate sur la procédure pour être exemptés« , a ainsi souligné la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström, à l’issue de la rencontre.
Quelques heures après, Donald Trump exigeait que l’UE « abandonne » ses barrières douanières et réglementaires sur les produits américains pour pouvoir l’exempter des taxes sur l’acier et l’aluminium.
« S’ils abandonnent leurs horribles obstacles et leurs droits de douane sur les produits américains, nous abandonnerons les nôtres. Sinon, nous taxons les voitures, … Honnête ! », avait alors lâché Donald Trump sur Twitter, dans un grand moment de diplomatie.
Des mesures d’une légalité et efficacité incertaines
Reste qu’en menaçant ainsi les constructeurs allemands, Donald Trump pourrait violer les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Autre élément d’importance : les plus grands groupes automobiles allemands ont diversifié leur production au-delà des territoires nationaux depuis longue date. Il convient de rappeler (à Donald Trump ? …. ) que BMW assemble chaque année des centaines de milliers de véhicules aux Etats-Unis. Fournissant ainsi de nombreux emplois à la population américaine.
Les cours de BMW et de Mercedes d’ores et déjà impactés
Si les menaces proférées par Donald Trump à l’encontre des constructeurs allemands sont encore loin d’être portées à exécution, il n’en demeure pas moins que les propos du président ont d’ores et déjà des incidences financières pour BMW et Daimler, maison mère de Mercedes.
En début de semaine dernière, les investisseurs se sont ainsi détournés des actions des deux groupes allemands après la déclaration du président américain en faveur d’une taxation des importations de véhicules européens si l’UE ripostait contre le projet US d’imposer des tarifs sur l’aluminium et l’acier.
Les marchés redoutent en effet que les menaces de Donald Trump pénalisent les ventes de BMW et Mercedes si elles venaient à se concrétiser. Or, les Américains sont particulièrement friands des coupés, voitures de sport et berlines des constructeurs automobiles haut de gamme allemands. Parmi les véhicules les plus prisés figurent en bonne place : la Mercedes Classe S et la BMW Série 7. Le marché US représente ainsi une part importante des bénéfices mondiaux de deux constructeurs.
Les Etats-Unis constituent également une importante base d’assemblage de leurs plus grands SUV, tels que les Mercedes GLE et BMW X5, dont beaucoup sont expédiés en Asie et en Europe.
De quoi rendre BMW et Daimler particulièrement vulnérables – y compris par ricochets – si les mesures protectionnistes de Trump incitaient aux représailles d’autres grands blocs mondiaux.
Les actions de Daimler doivent faire face à d’avantage de pression, les investisseurs redoutant que les taxes sur l’acier prônées par le président américain ne nuisent à la rentabilité de son activité de production de camions aux États-Unis, ce type de véhicule utilisant plus d’acier que les voitures.
Nombre d’analystes financiers estiment que l’impact le plus important serait probablement chez BMW, suivi par VW et Daimler.
En début de semaine dernière, les constructeurs automobiles allemands ont déclaré qu’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Europe devait « être évitée à tout prix », exprimant leur profonde inquiétude après que le président américain ait menacé de taxer les importations de voitures.
Sources : AFP, ats, The Independent
Précisons aussi que la plus grosse usine BMW au monde se trouve aux USA….
Chez Bmw , si on paie trop cher ses salariés en dollars, faut il absolument de la ferraille chinoise pas chère en carrosserie / moteur pour compenser ce surcout ?
?Je ne saisi pas le Rapport , ni Avec le Sujet de l´article, ni Avec mon commentaire.
Accessoirement, tu as les chiffres précis de l´origine du métal utilisé à Spartanburg? Non parce que si ton but est juste de troller…..
Le sujet parle de — barrière douanière — et tu fais de la réclame sur la plus grosse usine BMW du monde aux USA ?????? …… qui n’a pas de barrière douanière puisque USA ….. 1+1=2
Le troll c’est toi.
Je ne fais pas de la réclame, je me contente d´évoquer un fait indiscutable complètement en Rapport Avec le Sujet, à savoir que Trump veut imposer des Tarifs Douaniers sur un constructeur qui a son plus gros site de production au monde sur le territoire américain et qui donc fait beaucoup pour l´emploi.
Mais bon peut-être que c´est trop te demander de réfléchir?
Sinon tu me donnes les chiffres sur le % d´acier chinois utilisé dans l´usine, et tu me dis le Rapport? J´attend toujours que tu me répondes, Chose que j´ai eu la Politesse de faire Avec toi 🙂
« Donald Trump pourrait violer les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ».
Et alors ? Que serait l’OMC sans les USA ? Une pauvre coquille vide, autant dire que l’avis de cet organisme, Trump s’en fiche royalement.
Pour le reste, le président américain est une personnalité outrancière mais tout n’est pas faux dans ce qu’il raconte. Je suis producteur américain d’un produit qui vaut 100 et je veux l’exporter dans l’UE. Je vais payer 10% de taxes douanières puis 20%, en moyenne, de TVA, ce qui me laisse une addition de 132. Mon concurrent européen dont le produit vaut 100 aura une TVA de 20% sur 100, pas sur 110, ce qui donne 120, soit un différentiel de 12. Maintenant, prenons l’exemple inverse, je suis producteur européen d’un produit qui vaut 100 et je veux le vendre aux USA. L’oncle Sam m’imposera une taxe douanière de 2,5% puis une TVA de 10% grand maximum, soit un total de 112,75, pas 132. Mon concurrent américain devra faire avec la TVA à 10%, soit un montant de 110, je n’aurai donc « que » 2,75 d’écart à supporter, pas 12. Ce que je veux dire par là, c’est que l’UE, je ne parle même pas de la Chine qui taxe à 25% tout ce qui rentre chez elle et pas juste l’acier, n’est peut-être pas très bien placée pour donner des leçons de morale aux autres en matière de protectionnisme. Quelque part, que Trump réclame que chacun joue avec les mêmes règles ne me choque pas.
mmhhh, ton exemple est faux et mal choisi.
1)Le Tarif douanier commun Change selon les produits et le pays d´origine: https://ec.europa.eu/taxation_customs/business/calculation-customs-duties/what-is-common-customs-tariff_fr
Ce qui est également le cas pour les Imports aux USA.
2)La TVA n´est pas un droit de Douane, mais une taxe dont le montant varie selon les pays et qui est appliqué à toutes les marchandises sans discrimination quel que soit le pays d´origine. Les marchandises européennes et nationales y sont également soumises Je me demande bien pourquoi tu l´évoques, c´est complètement hors de propos.
Accessoirement, l´UE est probablement l´ensemble géographique ayant le moins de restrictions au monde, loin devant les USA… Ici tu n´as pas des mesures comme la chicken tax par exemple, qui sont taillées pour nuir aux concurrents.
Oui enfin en tout cas, dans le cas de l’automobile, mes chiffres sont tous bons par rapport aux échanges UE-USA. La TVA n’est peut-être pas un droit de douane mais les droits de douane sont bel et bien compris dans le prix HT qui sert de base de calcul à celle-ci, donc si je prends mes chiffres, 20% de 110, c’est davantage que 20% sur 100, c’est comme ça !
« l´UE est probablement l´ensemble géographique ayant le moins de restrictions au monde »
La zone aux 400 000 normes, c’est ça ?
Je pense que les américains commencent à comprendre à quel point ils ont fait une erreur en commettant le sacrilège de mettre à la tête de leur pays un bouffon comme Trump. Ceci dit, c’est un mal pour un bien, car tout le tort qu’il fera aux USA, cela nous bénéficiera. En plus, tout le tort qu’il fera à l’idéologie nationaliste fera reculer ceux qui, ailleurs, hésitait à voter pour eux, comme je l’expliquais en novembre 2016 :
http://leblogdefredy.blogspot.fr/2016/11/pourquoi-le-fn-ne-devrait-pas-exulter.html
qu’a-t-il fait comme « tort » ? Il parle, il tweet, il dérape, il ne s’en cache pas, mais au niveau économique pour le moment qu’a-t-il fait de mal?
argumenter cela, c’est croire que l’économie US dépend uniquement des décisions du président US. Or, les USA sont un des rares pays où cela ne marche pas comme ça. D’ailleurs, en regardant le courbe du chômage du pays, la pente est quasi linéaire depuis 2010. Or, Trump n’est président que depuis 2016. Donc cela signifierait qu’Obama et Trump ont les mêmes stratégies économiques ? Non, je ne crois pas
les états unis ont aussi énormément de normes, créer des normes est une forme de protectionnisme : grace à ces normes, il est très difficile d’homologuer une voiture américaine en europe : clignotants rouges interdits, besoin de catadioptres CE de certaines dimensions, norme de bruit différente, normes d’émissions de gaz toxiques différentes, phares « sliders » interdits en europe. Si on veut créer un vaste marché commun, la première chose est d’harmoniser ces normes, les 2.5% et 10% de droits de douane ne sont pas très élevés, ce ne sont pas eux qui bloquent les importations massives de voitures américaines en europe. Je partage avec toi le fait qu’harmoniser les droits de douane des 2 cotés de l’atlantique ne me choque pas.
Notons que le déficit commercial des USA avec l’Allemagne uniquement , dans le domaine automobile uniquement, est de 22 milliards de $ ! Il n’a pas tort de s’accaparer ce sujet.
http://pro.largus.fr/actualites/pourquoi-donald-trump-cible-les-constructeurs-allemands-9046392.html
Qui a dit que l’euro fort pénalise nos entreprises?
J’ai noté qu’aux états unis il n’y a rien de plus chic que de rouler en Allemande. Cadillac ou lincoln n’ont pas (plus) la même aura là bas (seul lexus se démarque mais made in japan)
« Les droits de douane sont bel et bien compris dans le prix HT qui sert de base de calcul à celle-ci », mmhh non, au dédouanement la TVA est calculée sur le Prix hors taxe et droit de Douane, elles sont accumulées en utilisant une seule base de calcul… Je le sais bien puisque j´ai dû souvent passer en Douane 🙂
De toutes les manières, parler de la TVA reste complètement hors Sujet car encore une fois tout le monde y est soumis.
Ensuite, tu nous parles de pourcentages dans ta prose, mais ils correspondent à quoi?Pourrais-tu citer des exemples concrets plutôt que d´inventer des pourcentages?
Sinon oui il y a des normes, mais beaucoup plus aux USA, tu as des normes fédérales et aussi au Niveau des Etats. Penches-toi un peu sur le nombre incalculables de normes, tu vas rigoler. Rien que la FDA a de quoi faire blanchir tes cheveux.
Plus particulièrement pour l´automobile plusieurs normes qui n´ont pas été révisées depuis les années 60.
Oui, tout le monde paye la TVA mais vous mettez un petit peu sous le tapis que tout le monde ne la paye pas sur la même base, ce qui rajoute une couche de tarif douanier sur le pourcentage de base, quiconque sait que 2 + 2 font 4 voit bien le problème.
Mes pourcentages correspondent à ceux en vigueur dans l’automobile (hors utilitaires il est vrai mais contourner la chicken tax est un jeu d’enfant, les Ford Transit Connect et Ram ProMaster City en sont la preuve éclatante) dans les échanges Europe-USA, ils n’ont rien de bidon.
https://www.leblogauto.com/2018/03/trump-menace-de-taxer-les-importations-automobiles-de-lue.html
Sinon, il n’y a que les USA qui soient composés de plusieurs États ? Il n’y en aurait pas 28, au jour d’aujourd’hui en tout cas, en Europe par hasard ? Sachant que seules 20% des normes européennes sont transposées dans les divers droits nationaux, croyez-moi que les entreprises américaines ont intérêt à avoir de bons juristes pour s’y implanter.
https://ec.europa.eu/france/news/20161212_decodeursue_lois_francaises_ue_fr
ça fait 1 an qu’il est président, si il était si mauvais on verrait déjà des dégâts. Or l’économie se porte bien, le taux de chômage est au plus bas, et sa baisse de l’impot sur les sociétés provoque une euphorie économique. Par contre l’image du pays s’est un peu ternie. Augmenter des barrières douanières sur 2 catégories de produits, ce n’est pas dramatique. Déréglementer la finance comme il le propose a rarement été bon à long terme.
Ca arrangerait PSA 😀
Mais avec Trump au pouvoir il ne faut pas rêver 🙁