Le salon de Genève tire à sa fin, et il est temps de tirer un premier bilan. Pas encore pour le décompte du nombre de visiteurs, mais à minima sur la qualité des nouveautés présentées. Un cru jugé comme moyen par nombre d’observateurs, et sur lequel la rédaction de Leblogauto.com a élu ses 5 modèles préférés, et ses 5 déceptions…
On a aimé
1. Jaguar I-Pace
Annoncé depuis quelques temps déjà sous forme de concept, le Jaguar I-Pace ne déçoit pas dans sa version de série, par son style ou ses prestations annoncées. Et l’on apprécie aussi le pied de nez de Jaguar aux allemands avec ce modèle, qui est de fait la première véritable réplique à Tesla…
2. Volvo V60
Volvo était en vue au salon de Genève, avec l’élection du XC40 au titre de Voiture de l’année. Mais aussi la présentation du break V60. Le constructeur suédois prouve une nouvelle fois qu’il maîtrise le sujet avec un break élégant et fonctionnel. Mais il faudra prendre garde à ne pas sombrer trop dans l’effet poupées russes question style…
3. Ex-aequo Morgan Plus8
50 ans de carrière pour la Morgan Plus 8, et une édition spéciale qui fait chavirer les coeurs d’une belle partie de la rédaction… Mais son V8 aura bien du mal à durer 50 ans de plus.
3. Ex-aequo Hyundai Kona EV
La synthèse réussie par Hyundai sur son Kona électrique pourrait faire bouger le marché de l’électrique. Un petit SUV bien dans l’air du temps, un style un peu moins décalé que la version thermique, une belle autonomie et un prix qui s’annonce plutôt contenu par rapport à ces prestations… Moins extrême qu’un I-Pace, mais une recette qui semble toute aussi efficace.
5. Polestar 1
Genève est habitué à l’apparition de nouvelles marques. Il ne s’agit pas cette année d’un petit constructeur exotique ou d’une marque chinoise (quoique), mais de la marque « électrique + performances » de Volvo. Le coupé Polestar 1 (qui n’est donc pas une Volvo) aligne des performances de haut vol, mais aussi une ligne qui semble faire l’unanimité pour son élégance.
Également mentionnées comme Top au moins une fois : Toyota Auris, Toyota Supra, MaT « Stratos », Hyundai Fil Rouge, Lagonda Vision, Peugeot 508, Rimac Concept 2, Citroën Berlingo, Subaru Viziv Tourer, Ferrari 488 Pista, Pal V, Range Rover Coupé, Renault EZ-Go
On aime moins (ou pas du tout)
1. Renault EZ-Go
Si tout le monde s’accorde pour reconnaître le bien fondé de s’intéresser à la voiture 100% autonome, ou les bonnes idées de ce concept, la mise en forme de la Renault EZ-Go ne reçoit pas les mêmes suffrages.
2. Audi A6
L’Audi A6 a manqué la première place (des flops) d’un cheveu. Malgré les évolutions le style Audi tourne en rond. Et l’effet « Audi A8 > Édition > Dupliquer > Redimensionner > Audi A6 » rend l’A6 plus pataude que jamais.
3. Kia Ceed
Ces dernières années, Kia nous avait habitué à des voitures au style plutôt réussi, de Picanto à la Stinger. A la découverte de cette Ceed et de sa version break (et malgré son appellation de « Sportswagon »), une question revient dans la bouche de nombreuses personnes : que s’est-il passé ? Où sont partis les designer de Kia ? Chez Hyundai ?
4. Range Rover Coupé
On peut comprendre la volonté d’honorer le Range Rover original et ses 3 portes. Mais en 50 ans, le Range a tellement grossi qu’il en devient ridicule avec 2 portes en moins... Quant au prix…
5. BMW X4
On se pose toujours des questions quant à l’intérêt de ce genre d’engin avec les défauts d’un SUV, l’habitabilité en moins, et des proportions toujours aussi étranges…
Egalement mentionnées comme Flop au moins une fois : Citroën Berlingo, ItalDesign Zerouno, Mercedes Classe-S Maybach, David Brown Speedback, Peugeot 508, Audi eTron Prototype, MAT « Stratos », Lagonda Vision, VW ID Vizzion, AMG GT 4 portes, Lexus UX, Porsche Mission E-Cross
Ouais, le Renault EZ-Go est plus dans le domaine du transport public intelligent !
elle est irréaliste.
Bah les parebrises inclinés ne servent à rien si c’est pour faire de pointe à 50.
Mais dans des villes entièrement nouvelles comme en Arabie façon MBS cela peut être intéressant !?
cette EZ-Go pourrait sembler irréaliste pour un particulier en tant que voiture particulière. Les gens utilisent trop souvent le terme « voiture », et cela peut fausser sa perception ultérieure. « Mais qui veut bien de cette voiture? Demande donc à Robert, par exemple, qui bientôt va changer sa berline, s’il est intéressé… »
.
il faudrait utiliser plutôt le terme « véhicule »
« mais que peut on bien faire avec ce véhicule, avec cette technologie? »
là, l’horizon s’élargit…
https://www.leblogauto.com/2018/02/les-navettes-autonomes-deviendront-la-norme.html
ces concepts de Renault ou de Toyota pourraient avoir un avenir proche en tant que navette aéroportuaire pour relier les différents terminaux, les différentes portes. Ou encore en tant que transport commun. Pas celui de masse dans l’immédiat allant depuis la banlieue au centre ville, mais en tant que transport commun touristique reliant les quelques lieues à visiter de la ville, ou encore une navette reliant un parking périphérique au centre ville et éviter l’engorgement…
Tout à fait @wizz bon résumé.
Le Renault EZ-Go n’est pas une voiture… c’est peut-être un excellent système de transport du futur dans les zones urbaines.
J’en profite de dire que 99% des villes européennes ne sont pas faites pour la voiture en général…. les VE sont des moindres-mal.
@SGL. Hubert s’y verrai bien dedans.
C’est un appel appuyé à UBER.
Oui… Effectivement !
Bien vu ! Plutôt d’accord avec ce palmarès.
Intéressant la 508 dans votre liste de flops ? J’aurai pensé qu’elle était apprécié de tout le monde.
Elle est mentionnée dans les tops et dans les flops
Ah je l’avais raté… Qu’est-ce qui fait la mettre dans la liste des flop quand même ?
Voici mon bilan à moi
http://leblogdefredy.blogspot.fr/2018/03/salon-de-geneve-2018.html
je partage tout à fait votre bilan.
Bravo pour l’acceuil chez Fiat une hotesse s’est mise a me hurler dessus alors que je n’avais sctrictement rien fait elle s’est cru dans la rue. Les recrutements sont vraiement lamentables desormais. Je n’y remettai plus les pieds.
A paris le gign s’en était occupé
http://3.bp.blogspot.com/-pm0HsDZ0DFc/UtQSlQunm8I/AAAAAAAAAHY/Di4Bg6EyinU/s1600/fiat+G.jpg
« une hotesse s’est mise a me hurler dessus alors que je n’avais sctrictement rien fait »
Alors Pedro, on est timide avec les dames maintenant ?
T’avais strictement rien fait ? Ou t’avais fais ton porc ? Mets toi dans la tete que la mysoginie c’est fini, ça t’évitera de te taper la honte.
belle photo
Et un sondage des lecteurs du blog auto ca serait cool 😉
La Rimac avait sa place dans le top 5
les voitures entièrement autonomes sont de la science fiction. Renault fait de la pub mais ce n’est pas réaliste
Combien de voitures pour handicapés chez la concurrence au salon de Genève ….. bravo Renault.
https://www.challenges.fr/assets/img/2018/03/06/images_list-r4x3w1000-5a9e8303aaf3f-21205570-ez-go-jpg.jpg
Vue la gueule du palmarès, on s’ennuie ferme…car voir une Morgan c’est le pompon. Et quelque chose me dit qu’on va rire avec le i-Pace en perfo réelle par rapport à son concurrent.
Je ne suis pas fan non plus de l’enveloppe du concept Renault mais il s’inscrit dans la lignée d’un autre concept qui n’a pas séduit le grand public à sa sortie, l’argos par les concepts qu’il déploie.
S’il est des voitures qui ne sont pas ennuyeuses dans la production actuelle c’est bien les Morgan.
Complètement à côté de la plaque Iceman à considérer ennui et Morgan…
J’avoue l’avoir trouvée très impressionnante. Je me demande aussi ce qui a pu lui valoir une nomination « flop ».
Sévère sur la Ceed… c’est un peu la Golf Asiatique, Classique, pas de faute de goût, rien d’exceptionnel, pas de réel défaut.
J’imagine qu’elle progresse sur presque tout le point… c’est un (bon) standard.
Après le prix sera déterminant pour ce faire un jugement final.
Peut être qu’ils ont trouvés une partie superbe et une autre très en dessous d’où la double nomination …
L’auteur devrait nous le dire.
La rédaction est partagée voilà tout 🙂
Certains aiment, d’autres non…les plus optimistes diront qu’elle ne laisse pas indifférent c’est déjà cela.
Dans ce vote, chaque rédacteur donne son Top5 et son Flop5. Une même voiture peut donc être donnée en Top par un rédacteur, et en flop par un autre…
Dans un vote tout à fait subjectif que nous assumons. Comme dans les commentaires du sujet de présentation, certains aiment la 508, d’autres pas…
Décevant ce salon je trouve, c’est Genève donc ça influence peut-être les bagnoles présentées mais il y avait beaucoup de SUV énormes et de berlines/coupées toutes aussi énormes, et finalement peu d’audace stylistique pour M. tout le monde.
Le plus intéressant était encore le proto Mazda un peu retro déjà vu auparavant…
Mon commentaire n’était pas une critique. Tout ne peut pas plaire à tout le monde. Ça m’a juste étonné, c’est tout.
Focus
Clio
Touareg
Ne sont pas venus
De même que le SUV qui
Coiffe Captur qui sera à Moscou
Je vous trouve dur avec l’A6. Elle
A le mérite d’exister et de porter une
Catégorie que nombrent ont déserté.
Oui sans doute mais l’A6 n’est pas le problème… C’est la marque en général qui est fade.