Voies sur berge à Paris : la mairie persiste

A la fin du mois de février, le Tribunal Administratif de Paris avait annulé la fermeture à la circulation automobile des voies sur berges de la rive droite de la Seine. La mairie a aujourd’hui décidé, sans surprise, de persister et de signer.

Demain vendredi 9 mars sera en effet publié au bulletin municipal officiel un nouvel arrêté de fermeture des berges rive droite à la circulation automobile. La mairie de Paris a toutefois revu sa stratégie. Exit l’argumentation autour de la pollution qui avait justement été mise en doute par le Tribunal Administratif. Dorénavant, c’est la « protection du patrimoine et l’intérêt touristique majeur des berges de Seine » qui servent à justifier la décision de la ville. Laquelle précise que cet arrêté « ne nécessite ni nouvelle étude d’impact, ni nouvelle enquête publique, ni nouvelle délibération du Conseil de Paris ».

Un sondage qui conforte la décision de la mairie

La Ville de Paris en profite pour révéler les résultats d’un sondage qui a été mené à sa demande du 2 au 6 mars 2018 par l’institut Ipsos auprès de 1 000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus. Il en ressort que pour 55 % des Parisiens, « il faut maintenir la piétonisation des berges rive droite et la fermeture de cet axe à la circulation automobile ». 

Source et illustration : Ville de Paris

(29 commentaires)

    1. ouai mais bon, c’est Hidalgo. Son rôle de composition de « je fais ma surprise » lors de l’annonce de Paris 2024 par le CIO est digne des Cesars

  1. Déjà qu’avec les Vélib, il y avait peu d’usagers… Mais avec l’autre grand foirage de la maire fouettarde un doit bien faire marrer Decaux (un peu moins ceux qui faisaient leur job et ont été virés à cause de la p****se), on les compte sur les doigts de la main en une journée?!
    Franchement, il y a un historique de tourisme sur les voies sur berges? Quelle blague! Si les politiques disent « les décisions de justice, je m’en bats les c**illes (ou les ovaires) », franchement quel exemple…

  2. Le paradis ca??? Vous vivez dans un sous sol à maubeuge pour avoir un tel qualificatif pour cette photo?

  3. Est ce normal de sonder seulement 1000 parisiens et non pas 1000 habitants du grand Paris ou région parisienne ?
    Les voies sur berge ne sont elles pas une forme d’autoroute qui traverse la capitale ?
    D’après les causes de la pollution sur Airparif, quid des autres pollutions dont certaines sont supérieures ?
    Comment est comptabilisé la pollution externalisée ? Ex: j’impose l’électrique et je me fous des déchets nucléaires à Bure, loin de chez moi.

    1. Cette fermeture a montré (par une étude sérieuse) qu’elle provoquait plus de pollution et de bouchons.
      https://www.leblogauto.com/2017/10/paris-fermeture-voies-berge-nameliore-pollution.html

      Mais la Mairie n’en a eu cure. Et c’est sur cette base que le Tribunal Administratif a annulé l’arrêté de piétonnisation.
      En effet, la Mairie arguait de la seule lutte contre la pollution pour cette fermeture.
      Elle a d’ailleurs été attaquée par des riverains des quais hauts, et non par les automobilistes…

      Ici, elle contourne le souci en arguant…de la sauvegarde du patrimoine. Patrimoine qui n’est pas bordé par les voies sur berge…
      Bref…

      Est-ce normal de ne sonder que les Parisiens ? Oui. En tout cas ce n’est pas illégal.
      La morale est une autre histoire.

      J’avais bien aimé la réaction d’un maire de banlieue qui avait indiqué qu’il prendrait un arrêté pour interdire aux parisiens de passer dans sa commune les jours de départ en vacances. Pour des raisons de pollution évidemment.
      Paris a toujours fait cavalier seul dans la gestion du trafic routier et des TC.
      On le voit avec le réseau très dense du métro ou du bus, mais qui ne dépasse guère Intra Muros…

  4. Oui le vrai fond du problème est bien la gestion du transport sur la région parisienne, les communications inter-banlieues, la concentration vis à vis du pays, etc …
    C’est un problème à gérer par la région au minimum et non par une mairie qui fait bande à part.

  5. Le Paris (moderne) a été conçu par Georges Eugène Haussmann dans les grandes lignes dans les normes de l’époque… vers 1850.
    À part raser Paris comme Berlin en 1944-55, la voiture n’a pas sa place !
    Si Paris est parfois considéré comme la plus belle du monde ce n’est certainement pas pour ses bouchons et sa pollution atmosphérique.
    Donc il faut trouver des solutions : développement des TC, VE pour tout le monde, Vélo, Cheval et bourriquot pour calèche ?

    1. Heu…..le Périphe c’est Haussmann ? Les voies sur berge c’est Haussmann ?
      Le stupide tramway sur les maréchaux c’est lui aussi ? C’est lui qui a préféré faire passer d’un boulevard 2×2 (voire 2×3) à deux voies alors que la petite ceinture existe encore et est à l’abandon ?
      Le boulevard du Montparnasse avec des voies de bus/taxi qui prennent 70% de la route et provoquent des bouchons sur le boulmich, denfert et port-royal c’est lui aussi ?

      Plein de capitales dans le monde ont un passé comme Paris mais ont fait les « bons » choix.

      Ici, la Mairie ferme une voie qui justement évite les bouchons !
      Pas de carrefours, pas de feux, pas de pollution visuelle (on est en bas), vitesse régulée (donc moins de pollution).
      Il a bon dos Haussmann….sauf qu’il a fait d’énormes boulevards justement et tracé des rues pour la circulation à la place des petites rues pittoresques (les coupe gorges) de Paris.

      1. Ben justement tous ces transformations des 20 siècles pompidoliens sont souvent considérés comme des balafres de la Ville Lumière.
        Personnes ici, c’est posé la question d’où l’aura de Paris.
        En attendant, vous ne parlez pas de la solution (le compromis) de Valérie Pécresse sur les voies sur berges, semi-piéton / voiture à 30 km/h.

    2. SGL, les vieilles villes europeennes n’ont jamais ete concues pour acceuillir un flot incessant de voitures tous les jours.
      Et avec l’essort de l’automobile, on a essaye de creer des patchs pour améliorer la situation (periph et autres), mais plus on ajoute de voies, plus il y a de voitures. Cf les villes americaines avec leurs 6×6 voies voir plus, toujours saturées.
      Des villes comme Amsterdam l’ont compris tres tot, mais ce genre d’exemple est rare. Goteborg en Suede est une horreur pour l’automobiliste. Mais en echange, plein de pistes cyclables, et des trasnport en commun ultra efficaces.
      Le fait est (et je ne dis pas que ca me plait) : faire plus de place pour les voitures ne marche pas. Plus on a de place, plus on prend sa voiture. Si l’on veut des TeC efficaces, il faut amenager les voies pour qu’un bus ne soit pas gêné par les voitures.
      Il y a eu des etudes tres serieuses la dessus.
      http://trrjournalonline.trb.org/doi/abs/10.3141/2653-02?journalCode=trr&
      Vous voulez moins de bouchons? Alors il faut moins de voitures. Mais en échange, il faut aussi de meilleurs transports en commun.

  6. Des balafres ?
    Les voies sur berges empruntent les berges de la Seine qui étaient IMPRATICABLES avant Pompidou.
    Quand ce n’était pas des berges en herbes, c’était des quais pavés de déchargement de marchandises amenées par péniches au coeur de Paris (ce qui ne se fait plus).

    Le périphe suit les contours des anciennes fortif’ (les enceintes de Thiers) et a supprimé des bidonvilles (certains sont revenus depuis) qu’on appelait pudiquement « la zone ».

    La ville lumière….quand on pense qu’elle doit ce nom parce que c’était un bouge infâme et que l’on a ordonné aux habitants de mettre une lumière aux fenêtres pour faire diminuer les crimes.
    On embellit la carte postale !

    Quand on veut aller d’un côté à l’autre de la ville il y a 3 solutions :
    – en plein dedans, avec les bouchons que cela crée
    – par une voie rapide qui passe au centre
    – par un boulevard circulaire

    Ou alors vous ne voulez plus de voiture en ville, mais il faut alors proposer des TC dignes de ce nom.
    Ce qui n’est pas le cas à Paris.

    En empêchant les gens de prendre la voie express centrale, la mairie ne fait que congestionner tout le reste. C’est PROUVE par l’étude.
    Interdire sans proposer d’alternative c’est forcément contre productif.
    Jusqu’au jour où Paris se fera prendre en siège par les communes limitrophes gavées de devoir gérer l’incurie de la Maire (et des prédécesseurs).

    Cette même maire qui a préféré un groupement (Smovengo) plutôt que Decaux, juste par idéologie, pour le nouveau Velib’.
    Au passage, elle a fait DETRUIRE les stations qui existaient…bonjour la facture écologique !!!
    Et là ? Ils sont où les vélos ? Ah ben y en a plus. 1 moyen alternatif de moins tiens.

    Reste le pedibus…

    1. Faut arreter de taper sur smovengo, on en serait pas la si decaux n’avais pas attaqué l’attribution du contrat au tribunal, juste pour faire ch*er la concurence. Résultat, 6mois de retard sur le début des travaux, résultat, 6mois de retard sur le planning. C’etait a prévoir, ca a été mal communiqué, et si on doit taper sur quelqu’un, c’est bien sur décaux!!! On peut reprocher d’autres choses a smovengo, mais pas le retard.

  7. Quand je vois la ligne du T2……….complètement saturé………..
    Les gens sont pas prêts de lâcher leurs bagnoles (sûres, propres, climatisées, radio, saines, fiables, etc, etc).

    1. Ou alors on autorise que les VE et hybrides rechargeables !?
      Cela accélérera la transition du parc automobile.

  8. N’oublions pas messieurs qu’en plus des 55% qui sont pour la piétonisation, 66% sont d’accord avec la politique de déplacement dans le reste de Paris.
    Donc, effectivement plus de diesel en 2024, bientôt plus de voiture plus vieille de 2005 ? (j’ai cru entendre cela à la radio)

  9. Heu. Non. Vous n’avez pas compris…ou je me suis mal exprimé.

    La Mairie a choisi de lâcher Decaux et a trouvé un pigeon pour cela. Maintenant la mairie est emm… Car il y a un énorme retard et pas que par les efforts de Decaux à garder le marcher.

    Regardez le nombre de stations prévues, les stations installees, et les enormes disfonctionnements.
    Meme Smovengo l’admet et va rembourser janvier et février a minima…et pourrait avoir plusieurs millions d’euros de pénalité…

  10. 700 stations devaient être en service au 1er janvier…au 1er mars elles ne l’étaient pas.
    1400 stations prévues pour fin mars…maintenant on parle de fin mai !

    Pour palier un déploiement qui patine, Smovengo installe des stations sur batteries !
    Pas raccordées au réseau électrique…

    Si la Mairie estimait que c’était la faute de Decaux, elle l’attaquerait…elle ne demanderait pas 3 millions d’euros de pénalité à Smovengo…

    https://www.challenges.fr/entreprise/transports/velib-attaque-par-smovengo-jcdecaux-denonce-des-contre-verites_571655

    Mais je le répète….demander à démonter les stations était écologiquement et économiquement stupide de la part de la Mairie.

    Enfin bref, on a de belles voies piétonnes peu utilisées à Paris. Youpi.

    1. 700 stations devaient etre construites au 1er janvier, si les travaux avaient commencé dès l’attribution du contrat, ce n’est pas le cas, vu que Décaux a tout bloqué pendant 6 mois, pas la faute de smovengo si, du coup, les travaux ont 6 mois de retard ! C’est pas compliqué a comprendre, votre coté cartésien est en panne ?
      De plus Décaux n’a pas l’air préssé de liberer les emplacements…
      Nb: la mairie a fait un nouvel appel d’offre parce qu’elle y etait obligée, Décaux a perdu, c’est pas la faute de la mairie, ou de smovengo.
      Pourquoi est ce que la mairie attaquerai Décaux, ils sont dans leur droit de contester l’attribution pour faire chier, et du coup de retarder les travaux de 6 mois. Par contre smivengo aurait du renegocier la date de livraison, et la mairie aurait du communiquer auprès des clients sur le retard de livraison du à ce souci, elle prefere attaquer smovengo pour jouer les gros bras parce qu’elle le peut, soit.
      La campagne de bashing de smovengo dans les médias par contre, ca m’étonnerai pas ququ’elle vienne de chez Décaux, vu le pouvoir qu’ils ont via la pub..
      D’ailleurs, n’auriez vous pas des accoitances perso ou pro avec Décaux ? Cela expliquerai votre perte de sens cartésien, pour ne pas dire animosité envers smovengo, c’est assez inhabituel chez vous.

  11. Si si c’est mon père tiens ! Tsss.
    Par contre vous vous etes le fils de l’un de smovengo visiblement….
    Pas grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *