Officiellement, l’EZ-GO est un « robot-véhicule électrique unique, conçu spécialement pour le transport public ou privé en ville ». L’esthétique ici est au service des occupants et non pour flatter l’égo du propriétaire. Le toit est une immense porte d’entrée, tout l’avant se soulève avec lui pour dégager l’accès. Le plancher s’abaisse pour faire un accès pour fauteuil roulant ou personne à mobilité réduite.
Des banquettes latérales et une au fond du véhicule accueillent les passagers pour un trajet autonome, comme un taxi sans chauffeur. Esthétiquement, on a affaire à une cellule avec quatre roues rejetées aux coins. Des feux plus esthétiques que réellement éclairant encadrent l’entrée.
Un service de mobilité autonome
EZ-GO c’est plus qu’un concept car. C’est un concept complet de véhicule autonome et de service d’auto-partage ou covoiturage autonome. Un service de mobilité qu’il reste à inventer. Mobilité urbaine et péri-urbaine (50 km/h maximum), électrique, autonome. Cela vous plait ?
On rajoutera qu’outre la motorisation électrique, et sa conduite autonome niveau 4, le Renault EZ-GO Concept a quatre roues directrices. D’autres concepts de nouvelle mobilité devraient suivre.
Illustration : Leblogauto.com
Faudra hélas s’y faire et s’y résoudre !
Ah de vos enfants de se dire que leur grands parents roulaient en R14 qui fumait comme un pompier!
Les sièges sont dimensionnés pour des enfants de maternelle ? Il faudra choisir un itinéraire sans dos d’âne. Profil de R14 la bonne poire.
Je pense pas qu’elle puissent en prendre de dos d’âne de toute façon vu comment elle à l’air faites …. !?
En fait, à quoi servent les dos d’âne ?
A ralentir les conducteurs un peu trop pressés…
Les voitures autonomes elles, ne seront pas programmées pour cela.
Et s’arrêteront aux passages cloutés, ralentiront aux abords des écoles, etc. 😉
Donc pas besoin de dos d’âne 🙂
Profil de R14 … sauf que la R14 ne mesurait pas plus de 5 mètres, elle
Oui c’est totalement vrai, mais pour le moment alors les routes ne sont pas du tout adaptées à ce genre de véhicule, tant que les deux génération de voiture cohabitent d’ailleurs, ou alors leurs donner des circuits définis et dédié 🙂
Sinon personnellement j’aime bien le concept 🙂
J’oserais dire que ce concept est très « nippon » dans sa définition 🙂
Au Japon on réfléchit depuis longtemps à la mobilité des personnes âgées, handicapées, etc. et les « commuters » autonomes sont en concept depuis qq temps.
Pour la cohabitation, de toute manière, il faudra vraisemblablement passer par une interdiction des « manuelles » avec les « autonomes ».
Sinon…on saura que l’on peut « forcer » le passage puisque la voiture autonome est faite pour s’arrêter 🙂 (comment cela je suis vicieux ?).
oui enfin,c e n’est pas parce que ce genre de voitures ne sont pas faites pour les dos d’ânes qu’ils vont miraculeusement disparaître le jour où elles arriveront, hein 😉
C’est un concept, et une partie du concept est sans doute « quel serait un tel véhicule sur un réseau 100% autonome ».
quel horrible futur !
En dehors de cette machine infernale qui ressemble à rien… ou à un blindé de 1917.
Rien sur l’espace Diesel de 200 ch et sur la Talisman Essence de 225 ch !?
Bon, j’ai vu des reportages sur le EZ-GO :
Une excellente alternative du transport en commun, intelligent, performant, mais bien éloigné de la voiture individuelle.
C’est aussi l’histoire de dire en passant que Renault maîtrise remarquablement la conduite autonome niveau 4.
Important mais pas bien excitant !
Vivement des nouvelles sur l’espace Diesel de 200 ch et sur la Talisman Essence de 225 ch !