Genève 2018 Live : Citroën Berlingo [vidéo]

Si les SUV tiennent désormais le haut du pavé sur le marché automobile international, il n’en demeure pas moins que des véhicules aussi pratiques que ludiques tels que le Citroën Berlingo continuent de plaire dans l’Hexagone. Comme une sorte de « valeur refuge » pour les familles rebutées par le côté ostentatoire et souvent agressif d’un SUV ? Allez savoir.

Bien pratiques aussi pour partir allier à la fois besoins quotidiens et échappées du week-end. Et pas forcément besoin d’une famille nombreuse pour succomber à ses charmes, tant l’espace disponible pourra accueillir un randonneur fatigué l’espace d’une nuit, dans cette sorte de « Formule 1 » sur 4 roues qu’il est devenu pour certains. Certes, avec les sanitaires, en moins.

Comme Peugeot et Opel, Citroën profite à fond de son style actuel pour proposer un modèle à l’allure sympathique qui devrait plaire à ce type de clients, justement. Qu’il s’agisse de la version standard, ou du XTR (avec touches de blanc ou orange) se dotant de quelques attributs de cross-over qui renforcent encore la parenté stylistique avec le C3 Aircross.

Accentuant encore si nécessaire le coté baroudeur du véhicule …. des baroudeurs du week-end ? Un atout de plus en dehors du fait que point n’est besoin d’aligner un budget conséquent pour l’acquérir contrairement à d’autres véhicules plus proches des SUV et des 4×4. Sans compter que hop, super un Berlingo pour y placer en deux minutes un vélo après promenade et prendre un repos bien mérité …. sans devoir se gratter la tête (et le dos ? …) pour le placer au fond d’un coffre ou pire Mesdames …. sur le toit….

Une force rassurante qui plaira aussi aux esthètes, enfin on l’espère !

Histoire d’accentuer ses charmes sans renier ses origines, le dessin des surfaces vitrées du nouveau Berlingo conserve un lien avec la précédente génération, mais avec plus d’angles. Quant aux ailes surlignées, elles permettent de « muscler » son image tout en masquant les importantes surfaces de tôle. Une force juste qu’il faut rassurante et esthétique.

Histoire de montrer les adaptations « tout terrain » du véhicule – en dehors de son moteur, bien évidemment – les protections latérales des portes de ce nouveau modèle sont habillées d’Airbumps. Même idée en ce qui concerne le dessin des barres de toit. Dont la hauteur de 1m84 (1m81 sans) devrait lui permettre de résister aux affres des parkings citadins à défaut de routes plus bucoliques. Quant aux routes africaines … cela risque d’être une autre histoire …. liée notamment à la résistance des matériaux.

Citroën Berlingo : un style contraint par le côté utilitaires

Reste que l’arrière ne laisse guère de place à l’expression du style avec les contraintes des versions utilitaires. Mais on ne peut pas tout avoir. Et on saura l’expliquer à nos chères petites têtes blondes si nécessaire. Le choix sera vite fait entre le look ou la possibilité d’y monter à bord tout leur indispensable arsenal de jouets, vélos et autres trottinettes.

Quant à Médor, c’est surtout la garde au sol qui devrait l’intéresser, histoire de minimiser ses efforts pour monter dans le « carrosse ». Et tellement content de pouvoir faire partie de l’aventure, il ne devrait piper mot sur le design, lui. D’autant plus qu’il saura beaucoup plus facilement y faire sa place que dans un SUV ou 4×4 où ses maîtres sont parfois contraints de choisir entre lui … et courses et bagages.

A noter également : le nouveau Berlingo profite désormais de feux à LED avec effet 3D, et conserve la si pratique lunette arrière ouvrante. Pour le charger, encore et encore …

Illustration : Leblogauto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *