Genève 2018 : Nouvelle Audi A6

Trop de gadgets ?

C’est sur la technologie qu’Audi veut mettre l’accent pour sa nouvelle berline à coffre. Commençons par cela. A l’intérieur, plus de compteur analogiques. Tout passe par le système dit « MMI ». Audi pousse ici le mimétisme avec les smartphones en proposant du « glissé/déplacé » pour les différentes icônes du système.

Pas moins de 3 écrans sont intégrés à la planche de bord. Les compteurs sont affichés sur un écran large de 12,3 pouces. Un deuxième écran de 10,1 pouces est en position haute de la console centrale. Un troisième de 8,6 pouces est en position basse. Ce dernier sert pour la climatisation/chauffage par exemple. Pas certain que ce soit plus ergonomique que des boutons pour cette partie.

7 paramétrages de préférences peuvent être enregistrés. Ainsi, chacun peut se faire son environnement « à sa sauce ». Lumière, applications, paramétrages de la voiture, etc. L’Audi A6 dispose aussi de l’affichage tête haute. Connectée, la nouvelle A6 dispose du standard LTE (Long Term Evolution). Différents services seront ajoutés au fil de l’eau comme la recherche de place de parking libre.

Pour les technophiles, on peut même utiliser son téléphone Android comme clé pour ouvrir, verrouiller et démarrer la voiture. Pour des raisons pratiques, on peut même transférer l’accès à 5 autres téléphones. Très gadget cette nouvelle A6.

Assistance à la sécurité

Heureusement, toute cette électronique ne sert pas uniquement de gadgets pour conducteur peu attentif. En effet, la nouvelle Audi A6 se barde de sécurité active. 5 radars, 5 caméras, 12 capteurs ultrasoniques, et un laser. Rien de moins pour modéliser l’environnement de la voiture. L’Audi A6 propose une aide au parking qui peut même être pilotée depuis l’extérieur de la voiture (!). Mais, il y a aussi l’assistance au maintien dans la voie, le régulateur adaptatif et même un mode « régulateur éco-conduite ». A quand la limousine autonome ?

Côté motorisation, on note l’apparition d’un « mild-hybrid ». Cet hybridation légère permet de couper le moteur en dessous de 22 km/h et de redémarrer « intelligemment » quand la voiture de devant repart. Selon Audi, ce « start-stop » amélioré permet d’économiser 0,7 litre aux 100 km en conduite réelle. A vérifier donc.

Audi promet plus d’espace intérieur, plus de rigidité, une meilleure insonorisation avec une meilleure gestion des bruits aérodynamiques, plus de confort, etc. Bref, plus de tout. Enfin presque car le coffre (avec ouverture électrique « coup de pied ») reste à 530 litres.

L’Audi A6 dispose des 4 roues directrices avec asservissement à la vitesse. Elle gagne ainsi en « agilité » en ville avec un diamètre de braquage de 11,1 m (soit 1,1 m de moins que la précédente). Pour un paquebot de près de 5 m c’est appréciable sans doute. Les suspensions peuvent être choisie parmi 4 types (conventionnelles, à contrôle d’amortissement, suspension pneumatique, pneumatique avec contrôle d’amortissement).

Design et motorisations

Deux moteurs pour bouger la bête. Un V6 3.0 TFSI de 340 chevaux et 500 Nm de couple. Annoncé à 7,1 l/100km (161 g de CO2/km) il passe de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Le 3.0 TDI annonce 286 chevaux pour 620 Nm de couple et une consommation mixte à 5,8 l/100km (soit 150 g de CO2/km). A noter que les deux motorisations sont avec les 4 roues motrices et uniquement associées à des boîtes « automatiques » (robotisées). La S Tronic 7 rapports pour l’essence, la Tiptronic 8 rapports pour le diesel. Un différentiel sport est en option. Pour l’essence, comptez 4 253 € de malus, et pour le diesel 2 300 €.

Côté design, chacun jugera. Globalement inchangée, la face avant fait plus agressive avec des ouvertures hypertrophiées dans le bouclier et une calandre « single frame » qui s’étire comme le sourire du Joker. A noter, la ligne qui parcourait la caisse de l’aile avant à l’arrière est désormais en 2 parties. L’arrière est peut-être ce qui bouge le plus extérieurement avec une ligne chromée désormais intégrée entre les deux feux.

Mais, c’est surtout l’intérieur qui se réinvente avec une planche de bord traitée horizontalement. Même si cela semble chargé à première vue, les écrans sont enfin intégrés. Esthétiquement, les matériaux « nobles » semblent recouvrir tout l’intérieur. Reste à voir en vrai ce que cela donne.

4 939 mm de long (+7 mm), 1 886 mm de large (+12 mm) et 1 457 mm de haut (+2 mm). Globalement, c’est le même volume donc. La nouvelle Audi A6 sera lancée sur le marché allemand d’abord, à partir de juin 2018. Pour la version A6 50 TDI quattro, comptez 58 050 euros en prix de base, hors malus.

Illustration : Audi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *