Volkswagen double son bénéfice net en 2017

Mieux encore, malgré le scandale du dieselgate et ses impacts financiers, VW a quasiment doublé son bénéfice net entre 2016 et 2017 !

Des résultats en nette progression

Ainsi, le groupe allemand a annoncé en fin de semaine dernière un bénéfice net de 11,35 milliards d’euros.

En 2016, VW avait terminé l’année sur un résultat net de 5,14 milliards d’euros, après avoir enregistré une perte de 1,6 milliard d’euros en 2015, année qui avait vu éclater le scandale du dieselgate. Rappelons que le constructeur avait enregistré en 2016 le résultat courant le plus élevé de son histoire. Et ce, grâce aux ventes records de ses marques Audi et Porsche.

Le bénéfice opérationnel (directement lié aux opérations) s’élève quant à lui à 13,818 milliards d’euros en 2017 (+ 94,5 %), pour un chiffre d’affaires de 230,682 milliards d’euros (+ 6,2 %). Le bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels s’est établi quant à lui à 17,041 milliards d’euros (+ 16,5 %).

Au 31 décembre 2017, les liquidités nettes du groupe Volkswagen s’élevaient à 22,4 milliards d’euros. Compte-tenu de ces résultats en hausse, Volkswagen proposera un dividende de 3,90 euros par action ordinaire. Il sera de 3,96 euros par action préférentielle. Soit près du double du dividende proposé au titre de 2016.

Bénéfices dopés par les ventes des SUV

Le chiffre d’affaires des douze marques du groupe confondues (dont notamment Volkswagen, Audi, Porsche, Skoda, Seat)  a ainsi atteint un niveau record de 230,7 milliards d’euros en 2017 pour 10,7 millions de véhicules vendus. Des valeurs qui correspondent à deux plus hauts dans l’histoire du constructeur. Les consommateurs sont loin d’avoir boudé le constructeur ces derniers mois, et ne semblent donc pas trop rancuniers, alors qu’on aurait pu craindre que l’affaire du dieselgate  les détourne des différentes marques du groupe.

Au final, VW pourra dire merci aux SUV. Car c’est grâce à eux que le groupe a pu accroître sa marge opérationnelle, laquelle mesure sa rentabilité. Cette dernière a en effet progressé de 7,4 %, grâce notamment à une politique de chasse au gaspi sur les coûts. Mais, aussi à la multiplication des ventes de SUV et 4×4 citadins aux marges confortables. La marge opérationnelle du groupe s’est quant à elle établie à 6,0 % en 2017 (contre 3,3 % en 2016).

Le dieselgate pèse toujours

Il n’en demeure pas moins que, malgré ses résultats plus que satisfaisants, les conséquences du dieselgate affectent encore durablement les comptes. En effet, les résultats de 2017 ont été amputés de 3,2 milliards d’euros de charges exceptionnelles. Des charges imputables aux rappels de ses véhicules aux moteurs diesel 2 litres aux Etats-Unis, auxquels se sont ajoutés des risques juridiques plus élevés.

Crédit Photo : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *