Bienvenue dans le monde des smart cities. Renault a annoncé s’être associé à EEM pour créer une « île intelligente » à Porto Santo, au Portugal.
EEM (Empresa de Electricidade da Madeira) est producteur, transporteur et distributeur d’énergie sur les îles portugaises de Madère et Porto Santo. Renault et EEM ont signé un partenariat pour renforcer l’indépendance énergétique de l’île de Porto Santo et favoriser sa production d’énergie renouvelable. Le projet a débuté dès 2018 et doit durer 18 mois. Il s’insère dans un programme touchant Porto Santo, appelé Smart Fossil Free Island, qui est mis en œuvre par le gouvernement régional de Madère.
Un projet sur 18 mois
Concrètement, ce projet repose sur des véhicules électriques, des batteries en seconde vie, de la recharge intelligente et de la recharge réversible. Il comporte trois volets. « Dans un premier temps, 20 résidents volontaires de Porto Santo conduiront 14 Zoé et 6 Kangoo Z.E pour leurs usages quotidiens. Ces véhicules pourront se charger de façon intelligente (« smartcharging ») grâce aux 40 bornes de charge connectées, privées ou publiques installées par EEM et Renault sur l’île. D’ici la fin de l’année, des véhicules iront encore plus loin dans leur interaction avec le réseau et seront capables de restituer de l’électricité lors des pics de consommation. En plus de se charger de façon intelligente, les véhicules électriques pourront donc aussi servir d’unités de stockage temporaire d’énergie. Par ailleurs, des batteries en seconde vie issues des véhicules électriques de Renault servent à stocker l’énergie intermittente, produite par les centrales solaires et les éoliennes de Porto Santo. Stockée dès qu’elle est produite, cette énergie est injectée dans le réseau pour les besoins locaux. Une partie de ces batteries proviennent de l’île de Madère », explique le communiqué du constructeur.
Source et illustrations : Renault