Les batteries lithium-ion pourraient se recharger 5 fois plus vite

Encore une avancée intéressante des recherches on ne peut plus fructueuses de  l’Université de Warwick au Royaume-Uni. Alors que ses chercheurs ont récemment progressé sur le doublement potentiel de la durée de vie des batteries lithium-ion, ils ont désormais découvert que les batteries équipant à l’heure actuelle les voitures électriques seraient capables de se recharger cinq fois plus rapidement sans risque d’explosion.

Une excellent nouvelle qui permettrait de lever un des freins majeurs à l’essor de ce type de véhicule, en résolvant au passage – certes, en partie – la problématique de l’autonomie des voitures électriques.

Précisons à titre d’exemple, que près d’une heure s’avère nécessaire pour recharger 13 à 15 km sur une prise 220V normale dans le cas d’une Tesla Model S. A moins de se tourner vers des solutions spécifiques telles que les Superchargers.

Les constructeurs semblent réticents – et on peut les comprendre, compte-tenu de l’impact négatif d’une telle déconvenue sur leur image – à pousser leurs batteries, le souvenir des déboires du Samsung Galaxy Note 7 ne pouvant que les inciter à la prudence.

Mais désormais, les résultats d’études des chercheurs de l’Université de Warwick pourraient changer la donne. Seul bémol, il faudra peut-être choisir entre temps de rechargement et durée de vie des batteries. Rien ne semble avoir changé ou presque depuis le temps où les mules assuraient une importante partie du transport des marchandises locales : même au 21eme siècle, en rechargeant sa mule un peu trop vite …. on risque d’affaiblir sa longévité.

Alors que pour éviter une surchauffe qui pourrait être fatale, les constructeurs limitent ainsi au final les capacités de recharge des batteries, l’Université de Warwick a mis au point une sonde permettant de mesurer la température interne des batteries au lithium-ion. Sous la forme d’une fibre optique protégée par un produit chimique, elle peut être insérée directement dans les cellules de la batterie. Constituant alors un indicateur fiable et précis sans aucunement pénaliser voire inhiber les performances.

Au final, grâce à cet outil – testé notamment sur des batteries de Tesla Model S et X –  les chercheurs ont pu observer qu’il était possible de recharger les voitures cinq fois plus vite sans dégât sur les batteries, celles-ci  pouvant être soumises à des températures plus élevées que prévues.

Si les universitaires tiennent à préciser qu’une durée de recharge amoindrie impose toujours à l’heure actuelle un sacrifice au niveau de la durée de vie des batteries, ils estiment que les consommateurs devraient réagir positivement à la possibilité de recharger plus rapidement lors d’un court voyage et de revenir à un temps de charge normale la majorité du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *