Avec trois modèles côte à côte sur le marché, PSA a soigneusement étudié le positionnement de chaque modèle, en plus de leur donner une identité plus prononcées qu’à l’habitude. Au Berlingo les familles actives et dynamiques, tandis que le Combo se positionne auprès de clients plus « sérieux ». Et le Peugeot ? Il joue quant à lui la carte du crossover, en mêlant donc ses origines de ludospace enrichi d’équipements de monospace, et doté d’un look, et pas que, de SUV. Le tout symbolisé par le changement de nom de la version familiale. Adieu Partner Tepee, bonjour Rifter. A l’instar du duo Expert / Traveller, la version utilitaire devrait conserver son appellation de Partner, qui ne collait plus vraiment à l’image du modèle dans sa déclinaison familiale.
La face avant du Rifter exprime la robustesse, tout en angles et s’ancre dans la famille Peugeot avec le dessin de sa calandre ou ses optiques décalées. La signature lumineuse verticale semble faire écho à celle de la nouvelle 508, évoquant les dents du félin… A l’arrière, il a droit à des feux qui lui sont spécifiques, reprenant le thème des griffes. Et les bas de caisse et passages de roues s’ornent donc de protections bien visibles. Un aspect cross qui ne l’empêche pas de proposer lui aussi une version GT Line, avec ses éléments décoratifs noir laqué ou ses jantes de 17 pouces.
Mais le Rifter, ce n’est pas que du look. Ses dimensions trahissent en effet une garde au sol rehaussée, d’environ 30 mm. Et s’il reprend lui aussi la fonctionnalité Advanced Grip Control plus l’assistance à la descente, il les complète de pneumatiques mixte Michelin Latitude Mud&Snow. Et pour les plus exposés aux aléas climatiques ou aux chemins défoncés, une version 4×4 par Dangel sera aussi au programme, nous y reviendrons dans un sujet ultérieur, car ce modèle fera l’objet d’un concept lui aussi dévoilé au salon de Genève.
Une planche de bord différente
Alors bien sûr pour le reste, on retrouve toutes les fonctionnalités et tous les équipements des Berlingo et Combo : versions courte et longue à 5 ou 7 places, 3 sièges individuels de second rang et siège passager avant repliables à plat, nombreux rangements, dont double boite à gantes, capucine, arche de toit translucide et coffre de toit, porte coulissante avec vitre descendante électrique… Et bien sûr également les aides à la conduite dont le régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’arrêt, l’aide au maintien de file…
Mais le Rifter réserve néanmoins une petite surprise à bord. Peugeot l’a en effet doté du i-Cockpit. On retrouve donc le petit volant aplati en haut et en bas, et une instrumentation en hauteur.
Question motorisations, le programme est identique. Avec donc (filtre à particules sur motorisations essence) :
- 1.5 BlueHDI 75 ch avec boîte manuelle 5 rapports
- 1.5 BlueHDI 100 ch avec boîte manuelle 5 rapports (plus une version basse conso)
- 1.5 BlueHDI 130 ch avec boîte manuelle 6 rapports ou automatique 8 rapports
- 1.2 Puretech 110 ch avec boîte manuelle 5 rapports (plus une version basse conso)
- 1.2 Puretech 130 ch avec boîte automatique 8 rapports