Contrairement à ce qui a été évoqué à plusieurs reprises, ce ne sera finalement pas 488 GTO mais 488 Pista pour la nouvelle berlinette radicale du cheval cabré.
Pour succéder à la 458 Speciale et faire face aux Lamborghini Huracan Performante et Porsche 911 GT2 RS, Ferrari a rendu sa 488 Pista 20% plus aérodynamique que la 488 GTB, et a revu les réglages de la boite de vitesses. La progression passe aussi par l’allègement de la voiture notamment grâce à l’emploi d’éléments en fibre de carbone, de jantes 40% plus légères et d’un moteur 10% plus léger. L’utilisation d’éléments de carrosserie actifs (face avant, aileron) et d’un diffuseur inspiré de la 488 GTE devraient parfaire le tout.
Le moteur justement, c’est peut être de là que vient le nom de la voiture, il est en effet dérivé du V8 3.9 de la 488 Challenge, la version course de la 488 GTB. Il devrait délivrer ici aux alentours des 700 ch et envoyer la Pista de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes. On aurait donc à faire au V8 de série le plus puissant produit par Ferrari.
L’intérieur quand à lui serait fidèle aux anciennes berlinettes extrêmes de la marque avec un habitacle dépouillé basé sur celui de la 488 GTB. (plancher en aluminium, nombreux éléments en alcantara, absence de boite à gant etc).
La Ferrari 488 Pista devrait faire sa première apparition en publique au Salon de Genève.