La police allemande contre l’interdiction de circulation du diesel

Critiquant la mesure, la police d’outre-Rhin estime en effet que celle-ci serait tout simplement impossible à contrôler et à mettre en application. Et selon elle, la mise en place d’une « vignette bleue » permettant de distinguer les diesels des autres types de motorisation ne changerait rien au problème, car elle ne permettrait pas de faciliter leur travail.

Cet avis de la police intervient alors que le tribunal administratif fédéral de Leipzig doit se prononcer sur la légalité de futures interdictions de circulation le 22 février prochain. La justice pourrait alors confirmer un jugement du tribunal de Stuttgart donnant raison à une organisation écologiste ayant réclamé l’interdiction des voitures diesel dans ses rues.

Selon une étude du Centre de recherche automobile (CAR) de l’université de Duisbourg-Essen, au moins dix villes pourraient être contraintes d’interdire la circulation des voitures diesel, dont Munich et Stuttgart.

« Ca m’étonnerait qu’on survive à l’année 2018 sans aucune interdiction de circulation », estime même Helmut Dedy, directeur général du Congrès des villes d’Allemagne.

Dans un contexte de plus en plus tendu et de plus en plus pressant du côté de la Commission européenne, alors que la mise en place de taxes auprès des particuliers est envisagée, l’assemblée des villes allemandes (Städtetag) pointe du doigt la gestion de la crise du diesel opérée par le gouvernement allemand. Elle souligne ainsi que l’efficacité des mesures de post-équipement (mise à jour des logiciels de contrôle des émissions censée permettre de réduire les émissions de diesel déjà en circulation) n’a pas été pleinement mesurée. Au final, le Städtetag appelle le gouvernement à approfondir ses discussions avec les constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *