Genève 2018 : Kia Ceed

Premier modèle de Kia dédié au marché européen lancé en 2006, la Kia Ceed (et non plus Cee’d) voit donc arriver sa troisième génération. Et avec elle un changement de statut. Kia abandonne en effet la séparation entre sa berline compacte européenne Ceed et sa berline compacte internationale Forte. La Ceed sera ainsi désormais la version 5 portes de la Forte. Kia économise ainsi le développement peu justifié d’une Forte 5 portes spécifique.

La nouvelle Ceed est donc similaire jusqu’à son pied B à la Forte présentée à Détroit en début d’année, à quelques détails de présentation près. Elle arbore une signature lumineuse composée de 4 pétales, rappelant les « cubes de glace » des versions GT. Reposant sur la nouvelle plateforme baptisée K2, elle sait rester compacte, avec une longueur de 4310 mm inchangée. Ses proportions évoluent, puisqu’elle se fait plus large de 20 mm (1800) et plus basse de 23 mm (1447). Son porte-à-faux avant est raboté de 20 mm, qui sont transférés sur l’arrière, profitant ainsi au coffre qui affiche 395 litres.

Des proportions qui lui donnent donc un aspect plus propulsif, confirmé par la cassure plus prononcée entre capot et pare-brise. L’arche arrondie des vitrages se combine à une ligne de caisse droite, en rupture donc avec les deux précédentes éditions. Elle conserve néanmoins une vitre de custode.

L’habitacle est toutefois différent de celui de la Forte. Moins dynamique, le dessin abandonne les aérateurs latéraux circulaires, et les aérateurs centraux encadrent l’écran de 5, 7 ou 8 pouces légèrement tourné vers le conducteur. L’ensemble semble plus massif qu’à bord de la Forte.

Selon les pays, l’entrée de gamme sera un 1.4 atmosphérique à injection indirecte de 100 ch. Mais Kia met surtout l’accent sur le 3 cylindres 1.0 TGDI de 120 ch, et sur le 1.4 TGDI de 140 ch. Le diesel n’est pas abandonné pour autant, et le 1.6 CRDI désormais conforme à la norme Euro6d Temp sera proposé en 110 ou 136 ch, avec 280 Nm de couple dans les deux cas, ainsi qu’une homologation attendue sous les 110 g/km de CO2 (en cycle WLTP converti en NEDC). Une boîte double-embrayage à 7 rapports sera disponible sur les moteurs diesel et sur le moteur essence le plus puissant.

La Ceed vise les 5 étoiles EuroNCAP, et fait donc le plein d’aides à la conduite. On retrouve ainsi pêle-mêle le régulateur de vitesse adaptatif Stop&Go, l’aide au maintien de file, la combinaison des deux pour l’assistance de conduite sur autoroute jusqu’à 130 km/h, l’aide à l’évitement d’obstacle, l’alerte de collision avec détection de piétons et alerte haptique dans le volant…

Présentée publiquement au salon de Genève, cette Kia Ceed 5 portes y sera accompagnée de sa déclinaison break. Toutes deux continuent à être produites en Slovaquie.

Photos : Leblogauto.com / Kia

Genève 2018 : Kia Ceed 1

Genève 2018 : Kia Ceed 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *