Plus de sept mois après avoir entamé des discussions avec la ville de Shanghai pour assembler des Tesla en Chine, un accord n’a toujours pas été finalisé entre les deux parties.
Les discussions achopperaient sur la structure juridique de l’usine selon des sources proches du dossier. Le gouvernement chinois veut une coentreprise avec un partenaire local comme c’est la règle en Chine alors que le constructeur californien veut posséder son usine en totalité.
Alors que Tesla annonçait un démarrage de la production courant 2020 en novembre dernier, la Chine n’a pas été mentionnée lors de la divulgation des derniers résultats trimestriels.
La lenteur de Tesla à démarrer une unité de production en Chine pourrait empêcher le constructeur californien de profiter du boom des voitures électriques en Chine.
Les Tesla importées en Chine sont frappées d’une taxe d’importation de 25 %. Un Tesla Model X 75D vendu 79 500 dollars aux États-Unis atteint la somme de 120 000 dollars en Chine. Avec 14 883 véhicules écoulés en 2017 sur le marché chinois, Tesla ne représente que 3 % des ventes de véhicules électriques dans l’Empire du Milieu.