GM ferme une usine en Corée du Sud, pour commencer

Ce n’est plus une rumeur, mais un fait. GM s’engage dans un grand plan de restructuration de ses activités en Corée. Et le groupe américain n’a pas peur des décisions radicales ces dernières années, quitte à voir son implantation géographique se réduire : départ de la Russie, de l’Inde, de l’Afrique du Sud, fin de production en Australie, départ de Chevrolet d’Europe, vente d’Opel…

Et pour entrer dans le vif du sujet pour les discussions avec les syndicats, GM a abattu comme première carte la fermeture de l’une de ses 4 usines en Corée, celle de Gunsan, dès mai prochain. Le site est en sous-utilisation chronique, avec à peine 20% de capacité utilisée sur les trois dernières années. Car le processus de retrait, du moins partiel pour le moment, de Corée est engagé depuis plusieurs années déjà, le groupe se trouvant depuis 2013 trop exposé aux tensions de la péninsule.

Pour le moment, GM souligne néanmoins son intention de rester présent en Corée, et évoque la possibilité d’investissements dans de nouveaux produits. Mais du haut du Renaissance Center à Détroit, on laisse également sentir à ses interlocuteurs, gouvernement et syndicats, qu’aucune option n’est exclue. La direction financière a d’ores et déjà prévu d’enregistrer $850 millions de charges exceptionnelles concernant la situation en Corée pour les exercices du premier et second trimestre 2018…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *