Le Maserati Levante, SUV haut de gamme, révélateur de la difficulté pour FCA de maintenir le plein emploi dans ses usines en Italie ? Le constructeur va réduire le temps de travail de son site proche de Turin, principalement destiné à la production des modèles de la marque au Trident. La Fédération italienne des ouvriers métallurgistes (Fiom) a ainsi récemment déclaré que les ouvriers du site de Mirafiori verraient leurs horaires et charges de travail chuter de près de 60% jusqu’en juillet 2018.
La production italienne déjà suspendue en 2017
Début novembre, FCA avait déjà suspendu durant de neuf jours (du 22 novembre au 7 décembre), la production du Maserati Levante, sur le site proche de Turin. Ces mesures s’ajoutaient à celles de même type déjà annoncées au cours des deux mois précédents pour le Levante, mais également pour les Alfa Romeo Stelvio et Giulia. Raisons alors avancées : une nouvelle réglementation sur les importations de voitures en Chine.
Si en 2017, le constructeur avait eu recours au chômage technique pour suspendre la production de la Levante, il souhaite à présent utiliser des contrats dits de solidarité en vertu desquels les salariés acceptent une baisse du temps de travail en contrepartie d’un maintien de l’emploi. Selon le Syndicat, cela se traduira par une réduction de 59% du temps de travail, soit l’équivalent de la perte de 2.080 emplois (EQV : pour Equivalent Temps Plein).
Une promesse de plein emploi difficile à tenir en Italie
Certes, en 2014, lorsque que FCA avait présenté son plan d’investissement sur cinq ans, son patron, Sergio Marchionne avait promis de garantir le plein emploi dans ses usines italiennes d’ici la fin 2018. Mais désormais, l’objectif semble difficile à atteindre. En janvier dernier, lors du salon de Detroit, l’homme fort de FCA avait concédé que le groupe pourrait avoir besoin de plus de temps pour y parvenir.
Pour rappel, FCA met actuellement en œuvre un plan de modernisation de ses usines en Italie afin d’accroître la production des modèles à forte marge, comme le SUV Maserati, plusieurs modèles d’Alfa Romeo ou la Jeep Renegade. Le groupe doit présenter le 1er juin son prochain plan stratégique et d’investissements allant jusqu’en 2022.
« La promesse du plein emploi d’ici 2018 pour les usines italiennes s’est révélée non seulement (..) illusoire, voire un peu ridicule, mais aucun nouvel investissement ne devrait avoir lieu avant septembre, et peut-être même pas avant la fin de l’année », a déclaré pour sa part Federico Bellono, secrétaire général régional de la Fiom.