Vers une fin de GM en Corée du Sud ?

Mauvais temps pour GM Korea,  filiale de General Motors  en Corée du Sud. Le constructeur souhaite y réduire ses coûts. La presse anglo-saxonne estime que General Motors pourrait même sérieusement reconsidérer sa présence sur le marché sud coréen.

Un changement de stratégie et une réduction de voilure qui intervient – simple hasard ? – alors que son voisin – la Corée du Nord – pays voisin mené d’un bras de fer par le dictateur  Kim Jong-un menace un peu plus chaque jour les Etats-Unis.

La présidente de GM, Mary Barra, a ainsi indiqué que des dirigeants de General Motors menaient actuellement « des discussions » avec les actionnaires minoritaires et les représentants des syndicats chez GM Korea qui pourraient aboutir à « des mesures de rationalisation, ou une restructuration ».

La dirigeante a ajouté que le constructeur américain cherchait également à réduire ses coûts dans d’autres pays.

L’objectif incessant de Mary Barra a été de maximiser le retour sur investissement du constructeur automobile. Si une région ne répond pas aux attentes, la dirigeante ne souhaite pas s’y accrocher. Les dépenses devront au contraire être menées en vue de faire face à la concurrence aux États-Unis et en Chine, et d’investir dans de nouvelles technologies, telles que le véhicule électrique, mobilité et conduite autonome.

La Corée du Sud : un défi pour GM

« Clairement, la Corée est un défi pour nous », a déclaré Mary Barra en réponse à une question d’un analyste de l’établissement financier Morgan Stanley. Ajoutant : « nous avons une forte présence là-bas, nous avons augmenté notre part de marché, la marque Chevrolet a bien marché, mais la structure de coûts actuelle est devenue difficile et nous devrons prendre des mesures afin que le business soit viable. » La dirigeante a poursuivi en indiquant que GM discutait déjà avec les parties prenantes concernées pour ses opérations en Corée du Sud.

La rumeur d’une fin possible de GM Korea n’est pas nouvelle. Elle a vu le jour avant même la crise financière et la faillite de GM, lorsque le constructeur automobile a acquis Daewoo en 2002. Il semble néanmoins désormais que la discussion sur l’avenir de l’investissement dans la société ait atteint un tournant critique.

Menace  d’une réunification des deux Corées ?

Au delà des menaces proférées par le dictateur nord-coréen à l’encontre des Etats-Unis, une réunification des deux Corée revient également à nouveau sur le devant de la scène. Guerre ou réunification, l’une ou l’autre des deux options entraînerait un bouleversement majeur sur l’industrie automobile. Au delà de GM Korea, l’avenir des autres constructeurs coréens tels que Hyundai, Kia, Renault-Samsung SsangYong pourrait être grandement impacté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *