Daimler et Bosch vont réaliser dans les mois qui viennent des essais de conduite autonomes via le concept de robots taxis. C’est en effet ce qu’ont déclaré des responsables à l’hebdomadaire Automobilwoche.
Pour rappel, Daimler, société mère de Mercedes-Benz, et l’équipementier automobile se sont accordés en 2017 en vue de concevoir en commun des voitures autonomes.
« Il y aura des véhicules de test dans les rues dans les mois qui viennent », a ainsi déclaré Volkmar Denner, président du directoire de Bosch, sans fournir de plus amples précisions. Wilko Stark, vice-président de la stratégie de Daimler et de Mercedes-Benz a indiqué pour sa part qu’en dehors de véhicules à autonomie élevée de niveau 3, seraient également proposés « dans un avenir prévisible » des véhicules entièrement autonomes – de niveau 4 à 5 – en conduite urbaine.
Des véhicules de plus en plus autonomes
Précisons qu’une voiture de niveau 3 nécessite un volant et la présence du conducteur, celui-ci étant susceptible de reprendre les commandes si nécessaire. Un véhicule de niveau 4 est supposé quant à lui être doté de fonctionnalités pouvant se passer d’un conducteur en se déplaçant dans des voies réservées. Un véhicule de niveau 5 ne dispose même pas de volant.
Bataille avec Waymo en perspective
« La grande différence par rapport à la concurrence c’est que nous concevons nos véhicules comme des robots taxis dès le départ et non pas comme un paquet de technologies implantées sur des véhicules de série; il ne s’agit pas de faire les choses à moitié », a ajouté Stark, vice-président de la stratégie de Daimler et de Mercedes-Benz, … en toute modestie … ou presque.
Notons que cette annonce intervient alors que Waymo, la filiale dédiée d’Alphabet (maison mère de Google) a déclaré en janvier dernier qu’elle avait démarré les tests de véhicules autonomes à Atlanta. Au total, Waymo procédera à de tels essais dans 25 villes des Etats-Unis.