Production britannique en baisse pour la première fois depuis 2009

Le SMMT, la fédération des constructeurs automobiles au Royaume-Uni, a expliqué cette baisse de la production par la chute du marché automobile britannique de 5,7 % en 2017 due en partie aux nouvelles prises par le gouvernement britannique à l’encontre du diesel.

Le SMMT a également annoncé des investissements en berne avec une chute d’un tiers à 1,1 milliard de livres (1,26 milliard d’euros), la faute cette fois-ci aux incertitudes du Brexit qui poussent les industriels du secteur à reporter leurs décisions. Les investissements étaient de 1,66 milliard en 2016 et de 2,5 milliards en 2015.

Mike Hawes, le directeur du SMMT, Mike Hawes s’attend à une année 2018 similaire, mais a désormais fait une croix sur l’objectif de dépasser en 2020 le plus historique de 1,92 million de véhicules en 1972.

Quatre des six constructeurs produisant sur le sol britannique ont enregistré une baisse de la production. Jaguar Land Rover et Nissan ont enregistré une baisse de 2 %. La production de Toyota a baissé de 20 %. La palme de la plus forte baisse revient à l’usine Vauxhall d’Ellesmere Port qui a enregistré une baisse de 22 % à la suite de la mévente de l’Opel Astra Sports Tourer.

Le SMMT attend donc maintenant l’issue des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour clarifier le futur de l’industrie automobile britannique qui exporte plus de la moitié de sa production vers les autres pays de l’Union européenne.

Source : SMMT

Source photo : Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *