C’est une paille par rapport au montant de l’investissement total prévu par Northvolt, mais il est hautement symbolique. Pour son projet d’usine géante, un investissement de 4 milliards d’euros est prévu sur les 6 prochaines années. Les 10 millions de Scania ne pèsent donc pas très lourd. Mais ils montrent que le projet intéresse un constructeur de premier plan, et permet au passage à Northvolt de mettre un pied dans les plans d’électrification du groupe Volkswagen. Plans qui prévoient un investissement de près de 1,5 milliards uniquement pour le lancement de bus et camions électriques (principalement sous marques Scania et MAN donc).
Dans le cadre de cet investissement, Scania et Northvolt travailleront ensemble à la conception et la mise en production de batteries particulièrement adaptées à un usage dans des véhicules tels que les camions.
Rappelons que Northvolt a été fondé par Peter Carlsson, aujourd’hui secondé par Paolo Cerruti (COO). Tous deux ayant travaillé au projet de Gigafactory de Tesla…