Elon Musk lie son salaire aux performances de Tesla

Voici un nouveau coup d’éclat pour Elon Musk. Cette fois-ci il n’est pas lié à de nouveaux produits, mais à son salaire. Il ne touchera en effet plus de salaire fixe chez Tesla, mais uniquement des primes démesurées fonction d’objectifs pour le moins ambitieux.

Elon Musk est déjà la 44ème fortune mondiale, et pourrait devenir l’homme le plus riche du monde si le plan se déroule sans accroc. Car il a opté pour une rémunération entièrement liée aux performances du constructeurs. Sans doute un moyen de répondre à ceux qui prévoient la fin prochaine de Tesla. Néanmoins, la performance en bourse garde clairement la priorité sur les autres paramètres…

650 milliards de dollars

Le premier, et principal, objectif est directement lié au cours de bourse de l’entreprise, actuellement valorisée à $60 milliards. Elon Musk touchera ainsi 1% d’actions lors du passage au dessus des $100 milliards, puis à nouveau 1% pour chaque tranche de $50 milliards. Objectif final : passer les $650 milliards. Objectif qui semble plutôt surréaliste. Le tout sur une période de 10 ans durant laquelle il doit, pour toucher ces stock-options, rester Président exécutif et responsable du produit. Ce qui n’empêche pas d’embaucher un directeur général pour le seconde, ce qui n’est pas à l’ordre du jour.

Si ces objectifs sont atteints, Elon Musk ajoutera donc 11% du capital à ses 21,9% actuels. Notons d’ailleurs qu’à l’heure actuelle, seuls Google, Apple et Microsoft passent ce seuil des $650 milliards. Par comparaison, la capitalisation de Toyota est de $207 milliards.

Les résultats opérationnels aussi

Néanmoins, la capitalisation boursière n’est pas seule prise en compte, fort heureusement. Il faudra bien un jour que Tesla gagne de l’argent. Chaque jalon du cours de bourse de Tesla devra ainsi être accompagné du franchissement d’un jalon opérationnel pour être validé : croissance du chiffre d’affaires, ou de la marge opérationnelle EBITDA. Avec 8 jalons pour chaque valeur, de $20 à $175 milliards pour le chiffre d’affaires, et de $1,5 à $14 milliards pour la marge.

En dehors de ces stock-options, Elon Musk ne touchera plus ni salaire ni primes chez Tesla. Peu importe, car si les objectifs sont atteints, il pèsera plus de $200 milliards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *