La Peugette de Pininfarina est tout d’abord un cadeau d’anniversaire, puisqu’elle célèbre 20 ans de coopération entre le studio italien et le constructeur français, un autre concept suivra 10 ans plus tard, la Griffe4. Et Pininfarina double même la mise, puisqu’il n’y a pas une, mais deux Peugette : un roadster 2 places avec pare-brise, et une barquette 1 place avec un simple saute-vent.
Assurant la production de la 504 Coupé, Pininfarina se tourne vers la plus petite voiture de la gamme sochalienne, la 104 présentée trois ans plus tôt, et déclinée en version coupé en 1974. C’est d’ailleurs la toute nouvelle ZS qui prête sa mécanique à ce concept, avec le 1124 cm3 de 66 ch (Type X). Seulement 66 ch ? Oui, mais n’oublions pas qu’une ZS ne pesait à l’époque que 740 kg, et faisait figure de petite bombinette, une GTI avant l’heure. On ne peut donc qu’y voir un appel à Peugeot pour produire une déclinaison sportive de la 104 en Italie. Qui ciblerait une clientèle jeune, via un prix abordable.
Car la Peugette ne se contente pas d’être une simple version cabriolet de la 104. Car Pininfarina a travaillé sur l’abaissement des coûts, via une carrosserie entièrement symétrique. Le capot autoclave est identique à l’avant et à l’arrière, et sur les flancs, les panneaux des portes ou des bas de caisse sont identiques. au final sur les 10 pièces qui composent la carrosserie, seules celles (4) composant l’avant et l’arrière autour des optiques sont spécifiques.
La Peugette fut exposée à Rétromobile en 2011 dans sa nouvelle livrée bleue et jaune (photos Leblogauto.com).