Spyshots : Mercedes EQC

A défaut d’avoir réussi à gagner de l’argent, Tesla a au moins provoqué une vive réaction chez les constructeurs haut de gamme concernant le véhicule électrique. Réaction encore amplifiée par le dieselgate… Du côté de Mercedes, la stratégie sera celle déjà employée pour faire face à Lexus dans les années 90 ou pour reconquérir la couronne mondiale dernièrement : soit donc le « carpet bombing ». Ou comment occuper tous les segments pour ne pas laisser de place entièrement libre aux concurrents. Avec donc dans le domaine électrique pas moins de 10 modèles prévus entre 2019 et 2022, pour commencer.

Le premier sera un SUV appartenant à la gamme « C » (Classe-C / GLC), préfiguré par le concept Generation EQ présenté à Paris en 2016, et basé sur la plateforme MEA (Modular Electric Architecture). Les précédents prototypes arboraient encore leur camouflage de GLC. Mais c’est à présent la carrosserie finale qui est visible, optiques comprises. On identifie assez clairement la filiation avec le concept sur les proportions, ou sur la signature lumineuse. On retrouve donc un crossover qui semble plus long et large qu’un GLC, du fait d’une hauteur réduite. Et malgré une motorisation électrique, contrairement à un Jaguar i-Pace par exemple, Mercedes conserve une allure générale classique dominée par un long capot.

Du côté des caractéristiques, Mercedes a soigneusement entretenu le flou. Il est certain que le constructeur cherchera à en remontrer à Tesla, avec des modèles qui passeront sans aucun doute les 400 ch histoire d’aligner des accélérations éclair. Et l’autonomie devrait être au dessus des 500 km. Plusieurs configurations de moteur et batteries seront proposées. Lancement prévu en 2019, après une présentation qui pourrait avoir lieu au salon de Détroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *