A cause de la météo, la spéciale numéro 9 a été faite par la route. Les concurrents sont partis pour Salta, toujours en Argentine. De là, ils partiront pour Bélèn, demain, pour une étape de 797 km dont 373 km de spéciale.
Mais, l’actualité du jour, c’est la pénalité infligé à Carlos Sainz. Le leader a été accusé par Kees Koolen d’avoir percuté son quad samedi dernier lors de l’étape 7 La Paz/Uyuni. Sainz écope d’une pénalité de 10 minutes. Kees Koolen n’est pas un novice puisqu’à 52 ans il est le seul (a priori) à avoir fini le Dakar en auto, en camion, à moto et à quad.
Peugeot interjette appel
Peugeot a annoncé faire appel car l’écurie estime que Carlos Sainz n’a pas touché le quad. Il y a eu effectivement un passage « chaud » entre les deux hommes mais pas de contact selon l’Espagnol. Sainz explique même avoir utilisé le système « Sentinel » qui permet de prévenir un concurrent qu’on va le dépasser.
Le quad a été endommagé sur cette spéciale, mais rien ne prouve que c’est lors de cet hypothétique contact. Selon Peugeot, la règle stipule qu’un « mauvais comportement » est pénalisé financièrement.
En attendant l’appel, et l’éventuelle suite au niveau du Tribunal Arbitral du Sport, Sainz voit donc son avance passer à 56 minutes 37 sur Al Attiyah et 1h03 sur Peterhansel. Il se pourrait donc que l’on ne connaisse pas le vainqueur arrivés à Cordoba.
Source et illustration : Dakar