Au milieu de tous les nouveaux pick-up dévoilés a Détroit, on pourrait croire les grandes berlines condamnées à disparaître, mais Toyota y croit toujours et un an après la Camry, lève le voile sur la nouvelle Avalon.
Porte-drapeau des berlines au sein de la gamme américaine de Toyota, l’Avalon est en fait une Camry plus longue et plus luxueuse. Comme sa petite sœur, la nouvelle Avalon adopte une personnalité plus affirmée, dont la calandre, principal fait d’armes stylistique de l’actuelle mouture, devient encore plus proéminente et se voit flanquée de blocs optiques réduits au minimum. La silhouette reçoit des lignes plus musclées et l’arrière se démarque par un bandeau lumineux qui court sur toute la largeur de la caisse.
À l’intérieur, la nouvelle planche de bord n’est pas sans rappeler les dernières créations de Lexus, dans une version au dessin simplifié. Elle n’a pas le droit non plus au bel écran large des Lexus et doit se contenter d’un écran de navigation et d’infodivertissement de 9 pouces en haut de la console centrale. L’instrumentation reste fidèle à l’anlogique, mais accueille entre le tachymètre et le compte-tours un écran d’information d’une diagonale de 7 pouces qui indique les prochaines étapes de navigation, diverses informations liées à la sécurité et la vitesse !
La Toyota Avalon inaugure la version 3 de son système maison Entune, une nouveauté majeure puisqu’en dépit de son interface familière, il adopte sous le capot la plateforme AGL, fruit d’un travail collaboratif entre les industries de l’automobile, des télécoms, de l’électronique et de l’informatique. La plateforme AGL apporte à Toyota son lecteur multimédia, son tuner radio, son système de navigation et le support WiFi.
L’autre grande nouveauté technologique est la compatibilité avec Apple CarPlay. Toyota est en effet « en guéguerre » avec Apple et Google qui refusent de lui divulguer toutes les informations que le constructeur juge utiles sur la sécurité de leurs systèmes. Si Toyota semble avoir trouvé un accord avec Apple, ce n’est pas apparemment le cas avec Google. Les modèles Toyota ne supportent toujours pas Android Auto. Pour les mélomanes, Toyota propose en option un système audio JBL de 1 200 W avec 14 haut-parleurs.
Dérivée de la Camry, la prochaine Avalon passe de la plateforme K à la plateforme modulaire TNGA du constructeur. La grande Toyota reprend également les motorisations de sa petite sœur, le V6 3,5 litres de 301 ch et le nouveau 2,5 litres hybride THS II développant 156 ch accouplé à un moteur électrique de 143 ch. Le V6 est accouplé à une boîte automatique à huit rapports. Les versions « sportives » ont droit à des palettes au volant. Quant au 4 cylindres hybride, il est associé à une boîte CVT.
La Toyota Avalon n’a jamais eu de prétentions sportives, mais cela n’a pas empêché le constructeur de donner un peu de peps à sa grande berline. Elle reçoit une suspension active avec amortissement variable et accéléromètres à l’avant et à l’arrière. La suspension arrière reçoit par ailleurs un nouvel essieu multibras qui permet d’abaisser le centre de gravité. Enfin, clou du spectacle, l’Avalon permet de choisir différents sons moteurs, histoire de donner des frissons à sa clientèle majoritairement composée de retraités.
Le chapitre sécurité n’a pas été publié. La Toyota Avalon embarque détection des piétons, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de dépassement de voie, allumage autmatiquer des feux, ESP, antipatinage, caméra de recul et 10 airbags.
La Toyota Avalon arrivera dans les concessions américaines au cours du printemps.
Source : Toyota
Source photo : Toyota