Les briques se mettent peu à peu en place pour l’arrivée de l’électrique chez Volkswagen, et pour toutes les marques. Le démarrage un peu précipité des projets aura empêché les Audi eTron SUV et Porsche Mission E de faire cause commune, mais les grands patrons du groupe ont à présent fait le ménage, et cette petite erreur ne se produira plus… Grand expert de la commonalisation (excessive ?) des pièces (ou plus), Volkswagen prévoit donc de multiples plateformes destinées à réaliser ses modèles électriques au sein de toutes les marques.
MEB, PPE et SPE
Pour les compactes, ce sera donc MEB (Modularer Elektrische Baukasten), pensée par Volkswagen comme l’équivalent électrique de MQB. Pour les plus grosses voitures, ce sera PPE (Premium Platform Electric) co-développée par Audi et Porsche, équivalente à MLB et MSB.
Et les sportives n’échapperont pas à la vague électrique, au grand désarroi de certains… Porsche prépare ainsi une plateforme baptisée SPE (Sport Platform Electric), qui sera destinée aux sportives. Les vraies, avec 2 portes seulement. Et comme toute plateforme dans le groupe, elle sera utilisée par d’autres marques. On pense en particulier à Lamborghini bien entendu, qui a dévoilé en fin d’année dernière son concept Terzo Millenio (illustration ci-dessus)… Néanmoins, les travaux sur cette plateforme ont tout juste débuté, et les premiers modèles l’exploitant ne devrait pas arriver avant 2025. Le temps de concevoir et valider la plateforme elle-même, puis les véhicules.