L’équipementier Valeo expose donc au CES 2018 plusieurs solutions, sur la conduite autonome, ou ici, le véhicule électrique « basse tension ».
Ne cherchez pas, ce VE n’est pas pour nous. En tout cas, pas selon les estimations de Valeo et des spécialistes. En effet, ce VE « low cost » vise les marchés émergents, pour développer l’automobile sans les faire passer par la case moteur thermique. Un développement de la « bagnole » objet de liberté, tout en prenant soin de la pollution des villes.
Une base de Zhi Dou
Concrètement, ce véhicule est une citadine bi-places développée avec l’université chinoise Jiao Tong de Shanghai. Du côté du style, cela ressemble à feue la Th!nk, ou à une petite voiture sans permis. La base est une Zhi Dou D1. Mais, ce n’est pas l’esthétique qui compte là. Ce sont les dessous.
Dessous, on trouve un moteur de 20 chevaux, permettant d’atteindre les 100 km/h en pointe. Une voiture urbaine et péri-urbaine donc. Côté autonomie, Valeo avance 100 km. Là encore, on se trouve dans les distances quotidiennes urbaines ou péri-urbaines. Le véhicule pèse 600 kg et embarque 14 kWh dans une batterie lithium ion. Cela donne donc 4 heures environ pour une charge électrique complète sous 16 A.
La solution 48 volts contraste avec les solutions électriques actuelles qui fonctionnent en 400 volts. Habituellement, on trouve du 48 volts dans les vélos électriques, les trotinettes, les véhicules taille enfant, ou les « mild hybrid » (hybridation légère).
Répondre aux ambitions chinoises
Ici, c’est un « vrai » véhicule électrique. Cela permet selon Valeo un coût de 20% moindre. En effet, on peut se passer de différents composants utilisés pour sécuriser les VE « haute tension ». En outre, cela simplifie les réparations et les révisions.
Valeo va même jusqu’à avancer une estimation de son véhicule : 7500 euros, subventions déduites. Mais, ce serait le prix pour la Chine, ou l’Inde. Au final, cela reste tout de même un peu plus cher qu’un véhicule thermique équivalent.
Toutefois, la Chine veut une politique volontaire sur le véhicule électrique. Valeo ne cherche pas à commercialiser lui-même le véhicule mais va le proposer à l’un des nombreux constructeurs. La base étant une Zhi Dou, cela semblerait « naturel » que ce soit avec ce constructeur, mais seul l’avenir le dira.
Source et illustration : Valeo