Rinspeed a donc désormais adopté le salon du CES de Las Vegas pour y dévoiler son traditionnel concept annuel. Le Snap de l’édition 2018 entre toujours dans la catégorie « voiture autonome », avec pour idée de séparer la partie technique de la partie fonctionnelle du véhicule.
Le bureau d’études suisse Rinspeed a toujours travaillé sur des sujets de modularité, flexibilité ou mobilité. La voiture autonome est donc au rendez-vous depuis plusieurs années, et le travail évolue peu à peu. Aux débuts principalement centré sur l’espace à bord, il est à présent axé sur l’intégration du véhicule autonome dans nos villes et dans nos vies.
Peu d’émotions au rendez-vous avec le Rinspeed Snap, uniquement fonctionnel, qui fait appel à un principe des cellules habitables (ou de transport de biens) qui viennent au besoin se greffer sur une plateforme technique mobile. Les modules peuvent être utilisés en mode stationnaire, ou en déplacement, autonome. Rinspeed évoque en outre l’aspect de la durée de vie différente entre les plateformes techniques et les modules fonctionnels, et donc une meilleure préservation des ressources.
Comme à son habitude, Rinspeed a fait appel à de nombreux partenaires : 4erC et Esoro pour la conception, ZF pour la motorisation électrique, Osram pour l’éclairage, Gentex pour les vitrages occultants, et Harman pour l’IHM ainsi que la conduite autonome de niveau 5 (100% autonome dans toutes les conditions, sans intervention humaine).
Usage urbain uniquement
Techniquement, le SNAP mesure 4685 mm de long pour 1960 mm de large et 1842 mm de haut, et pèse environ 1700 kg. La motorisation électrique se contente de 51 kW, suffisant pour un usage urbain, avec une vitesse maximale d’environ 80 km/h. La batterie est assez réduite, avec seulement 12 kWh, et l’autonomie se trouve ainsi limitée à seulement 100 km. Les 4 roues sont directrices, avec un angle de braquage de 70° à l’avant, et 14° à l’arrière.