Rachetée l’an dernier à General Motors, Opel/Vauxhall connait, et va connaître, de grosses restructurations. A la fin de 2017, PSA avait annoncé environ 400 suppressions de postes à Ellesmere Port. Le site comptait alors près de 1900 employés.
Comme les syndicats le craignaient, la coupe claire va aller plus loin. L’usine devrait donc passer de 1870 emplois environ à 1 220 soit 1/3 des effectifs en moins. Ellesmere Port assemble l’Astra (5 portes ou tourer) et la demande sur ce véhicule (aussi assemblé en Pologne) n’est plus suffisante pour assurer la rentabilité du site.
L’Astra insuffisante
Un peu comme l’usine PSA La Janais à Rennes, Ellesmere Port paie le fait de faire de la monoculture. D’autant plus quand il n’y a pas l’une des carrosserie en vogue actuellement en Europe, à savoir le CUV/SUV.
La comparaison avec La Janais porte aussi sur la surface du site. En effet, Ellesmere Port fait 1 209 366 m2 soit plus que le site de Rüsselsheim. C’est le 3ème site en emprise au sol après Saragosse (3,1 millions de m2) et Kaiserslautern (1,5 million de m2).
Espérons pour les employés d’Ellesmere Port que, comme pour La Janais, la production reprenne après la restructuration. Selon PSA, les 650 postes supprimés le seront par des départs volontaires.
Source : Reuters via Les Echos , illustration : GM