Mazda a récemment mis en ligne les résultats d’une étude. Elle vise à mieux comprendre l’avis des automobilistes européens sur la voiture autonome.
Cette étude, menée par l’institut Ipsos à la demande du constructeur dans le cadre de la campagne Mazda’s Drive Together, dévoile quelques résultats intéressants.
Conduite autonome, pour ou contre ?
Pour obtenir ces statistiques, les sondeurs se sont appuyés sur un échantillon de 11 008 personnes à travers onze pays européens. D’après cette enquête effectuée du 7 au 22 septembre 2017, 66% des sondés souhaiterait pouvoir continuer à conduire leur voiture même si les technologies autonomes se généralisaient.
Ce total passerait à 71% en Grande Bretagne, en Allemagne, en Autriche et en Pologne. Sur l’échantillon de conducteurs italiens, 59% ne voudraient pas se priver totalement de la conduite.
A l’inverse, 33% des utilisateurs européens accueilleraient positivement la voiture autonome. Le score le plus bas serait pour les français et les hollandais, 25%.
Étonnamment, la jeune génération ne semblerait pas avoir une meilleure opinion de ces évolutions que les usagers avec quelques années d’expérience en plus. 33% des 18-25 ans en faveur des voitures autonomes. Chiffre qui passerait à 36% pour les 25-34 ans et 34% pour les 35-44 ans. Pas de données pour les autres tranches d’âge.
D’autre part, une proportion non négligeable des automobilistes verraient un lien fort entre le fait de conduire et l’expression de leur personnalité. Près d’un tiers des européens affirmant apprécier la conduite entreraient en effet dans cette catégorie.
Enfin, certains semblent considérer la conduite comme un loisir. 54% auraient déjà pris le volant juste pour le plaisir. 37% préfèreraient la conduite aux jeux vidéo. 23% seraient plus enclins à prendre le volant que d’aller dans un bar ou faire du sport. Quant aux italiens et aux britanniques, 9% d’entre eux préfèreraient conduire plutôt que d’avoir un rapport sexuel ( 12% des femmes et 6% des hommes ).
Source et photo : Mazda