Shenzhen n’a plus que des bus électriques

Lorsque l’on parle de bus électriques, un opérateur disposant de dix unités, c’est déjà pas mal. La ville de Shenzhen, en Chine, en possède 16 359 ! Et surtout, elle ne possède plus de bus thermiques.

Shenzhen est une ville de 12 millions d’habitants, immortalisée par Guy Delisle. Elle s’est offert ses premiers bus électriques en 2010. Il s’agissait alors de faire des tests, lesquels furent concluant. A partir de là, la municipalité a progressivement remplacé tous ses bus par des modèles électriques. Désormais, ses 16 359 bus sont tous électriques. Elle économise ainsi 345 000 tonnes de carburant et économise 1,35 millions de tonnes de CO2. Pour info, l’électricité est fournie par la centrale nucléaire de Daya bay et la centrale à biomasse de Shenzhen.

Ce succès, c’est aussi celui de Byd. Le fief du groupe étant à Shenzhen, il est le fournisseur exclusif de la municipalité (NDLA : même si les bus sont en fait produits à Changsha.) Byd a également fourni les 510 points de chargements, qui permettent de recharger jusqu’à 8 000 bus simultanément.

Comme d’autres constructeurs Chinois, Byd envisageait une diversification au-delà de l’automobile et des exportations massives. Dans l’auto, Byd avait racheté un constructeur moribond, Qinchuan, afin d’utiliser son savoir-faire pour bâtir Byd Auto. De même, il a racheté un constructeur de bus, Sanxiang, afin de s’appuyer sur l’existant. La première voiture de Byd n’était qu’une Qinchuan rebadgée. En revanche, de Sanxiang, il n’a pas gardé grand chose, si ce n’est les murs du site. Avec son bus électrique, Byd a pu se positionner sur un marché encore balbutiant. Il a ainsi pu décrocher des appels d’offres en Amérique du Nord et en Europe.

Byd est N°1 mondial du bus électrique. Mais il compte bien devenir N°1 du bus « tout court ». Pour cela, il a ouvert d’autres usines. 2018 devrait voir le démarrage d’un site près de Beauvais, en France.

L’une des forces de Byd a été de créer un besoin. Désormais, les transporteurs publiques demandent des bus électriques et les autres constructeurs ont du s’adapter. Signalons que le N°2 du secteur, Volvo Trucks, vient de passer sous contrôle Chinois

Crédit photo : Byd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *