Depuis la fin de la saison 2012, Ford n’était plus officiellement engagé en rallye mondial WRC. Soutien « non officiel » de l’écurie M-Sport de Malcolm Wilson, Ford a décidé de se réengager un peu plus. Sur les Fiesta, sans décoration, en test pour le début de saison, le logo Ford est revenu en bonne place contrairement aux saisons passées.
On ne saura pas exactement l’investissement consenti par l’ovale bleu, mais il est sans doute moindre (en pourcentage) qu’à l’époque de l’écurie « Ford World Rally Team » de 2012. En effet, le nom officialisé par la FIA pour l’écurie est M-Sport Ford World Rally Team. Le nom M-Sport reste donc présent et en premier.
Cet engagement a sans doute été la clé pour conserver la paire quintuple championne du monde, Ogier et Ingrassia. Avec cet engagement financier et technique, M-Sport espère pouvoir continuer de rivaliser avec Hyundai et Toyota qui ne vont pas en rester là. Quant à Citroën, on sait qu’ils se concentreront sur l’exploitation de 2 voitures uniquement et compterons sur le renfort passager de Sébastien Loeb.
Liste officielle des engagés :
- Citroën Total Abu Dhabi WRT
- Hyundai Shell Mobis World Rally Team
- M-Sport Ford World Rally Team
- Toyota Gazoo Racing WRT
La saison 2018 débutera comme il est de tradition par le Monte Carlo, du 25 au 28 janvier.
Source : FIA, illustration :