EuroNCAP : la Fiat Punto inaugure le zéro étoile

12 ans d’écart entre les tests

Cela peut paraître un peu déloyal de tester un véhicule qui ne vient pas de sortir comme habituellement. Cependant, cela a le mérite de replacer en perspective la sécurité offerte par un véhicule qui a une conception de plus de 12 ans.

En 2005 lors de sa sortie, la « Grande » Punto avait pourtant reçu des breloques de la part de l’EuroNCAP. L’organisme n’attribuait pas de note globale mais des étoiles par poste. 5 étoiles en protection des adultes, 3 en protection des enfants et en choc piéton.

Sauf que depuis, les tests ont été durcis. Le choc ne se passe plus à 50 km/h mais à 64. De plus, le niveau exigé en terme de blessures potentielles évitées a été relevé. Sans compter l’électronique dont raffole l’EuroNCAP. En conséquence, les étoiles s’envolent.

Adultes, enfants, piétons

Dans le détail, l’EuroNCAP note des blessures probables aux jambes mais également au thorax pour les passagers adultes à l’avant. A l’arrière c’est pire avec une protection insuffisante du thorax, mais aussi du cou. Le cou du lapin est mal contenu, tant à l’avant qu’à l’arrière.

En protection des enfants, la Punto reçoit les pires notes possibles au niveau du cou des mannequins 6 et 10 ans, du thorax ou de la tête du mannequin 10 ans. En plus, l’information sur la désactivation de l’airbag passager n’est pas clair selon l’EuroNCAP. Une conception d’un autre âge.

En choc piéton, la Fiat Punto possède de large zones trop dures pour un humain en cas de choc. Et comme elle ne possède pas les désormais quasi-obligatoires freinages autonomes, dont le typé piéton, la Punto ne marque même pas l’étoile sur ce poste.

Pas plus que sur les aides à la sécurité. Zéro pointé là aussi. Seul le siège passager possède un rappel de bouclage de la ceinture. Pas de limiteur/régulateur de vitesse, pas d’alerte de franchissement de ligne, pas d’AEB inter-urbain. Rien.

Le constat est cruel mais la Fiat Punto a commencé sa carrière il y a 12 ans sans recevoir de réelle mise à jour en terme de sécurité passive ou active. Le GlobalNCAP (maison mère de l’EuroNCAP) s’est fait une spécialité de pointer du doigt des véhicules hors d’âge niveau sécurité, mais toujours vendus neufs. D’habitude, c’est en Amérique du Sud ou en Inde. Cette fois-ci, c’est en Europe, avec Fiat.

On se rappellera qu’en 2014, l’EuroNCAP avait retesté la Renault Megane en fin de carrière. La compacte française avait décroché 4 étoiles après un ajustement malgré une commercialisation remontant à plus de 6 ans.

Illustration : EuroNCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *