Lancement du FIA Hall of Fame

Ce Hall of Fame, Panthéon du sport auto, Temple, sous ses diverses appellations possibles, a été inauguré hier soir, à Paris, au siège de la Fédération Internationale du sport Automobile, place du Trocadéro.

Pour l’occasion, 9 champions du monde de F1 étaient là, et d’autres étaient représentés soit par des parents, soit par leur porte-parole. C’est ainsi que l’on pouvait croiser Sir Jackie Stewart, Mario Andretti, Alain Prost, Nigel Mansell, Damon Hill, Jacques Villeneuve, Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Nico Rosberg. Mais, également Bruno Senna pour son oncle Ayrton, et Sabine Kehm pour Michael Schumacher.

Belle initiative s’il en est, mais, qui demande à être sacrément prolongée et améliorée. En effet, on entre au panthéon une fois décédé ou en retraite. Hors, ici, Räikkönnen, Alonso, Vettel ou Hamilton sont déjà au Hall of Fame avant la fin de leur carrière. Plutôt étrange.

De même, certains n’ont pas fait le déplacement comme Hamilton ou Räikkönnen. On les sait peu enclins à ce genre de cérémonie, mais cela dénote un peu. On rajoutera Jenson Button, Niki Lauda, Nelson Piquet, ou Mika Häkkinen également absents.

Où sont l’endurance, le rallye, le rallye-raid ?

Il est aussi sans doute dommage que cette cérémonie n’a pas été faite en présence d’un public nombreux. Gageons que les prochaines entrées se feront devant le public, sinon cela n’a aucun intérêt réel. On peut imaginer des cérémonies en marge des épreuves dans le pays de l’honoré. Surtout que ce panthéon de la FIA est en fait un panthéon de la F1 !

Où sont les pilotes de rallyes ? Les Loeb, les Kankkunen, les Biason, Röhrl, Ogier, Mäkkinen, etc. ? Où sont les femmes pour paraphraser Patrick Juvet ? Où est Michèle Mouton par exemple ? Ou bien, en restant dans la F1, où est Maria Teresa De Filippis, première femme pilote en F1 ?

Et l’endurance ? Visiblement, les victoires de Jacky Ickx en F1 mais aussi aux 24 H du Mans, les 9 victoires de Tom Kristensen sont de la roupie de sansonnet pour la FIA. Idem pour les victoires de Peterhansel, Vatanen, Lartigue, Metge.

Ok, c’est un début. Ok on ne peut pas mettre tout le monde. Mais, c’est un lancement qui semble très (trop) parcellaire et par trop masculin. Non ? La liste des 33 premiers noms au Hall of Fame de la FIA est consultable ici.

Source et illustration : FIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *