Très proche du concept-car QX Sport Inspiration révélé au salon de Pékin 2016, le QX50 arbore une silhouette sportive et sculptée avec des lignes très marquées sous la ceinture de caisse et des feux arrière très amincis. Du concept-car, le crossover japonais en conserve également le capot très nervuré tandis que les blocs optiques adoptent la technologie LED.
À l’intérieur, Infiniti renouvelle son style avec un nouveau dessin de planche de bord dont la console centrale n’est pas sans rappeler celle de la Genesis G70. La présentation fait un bond en avant avec des matériaux qui n’ont rien à envier aux meilleurs sur le papier. Les clients auront le choix entre des inserts en aluminium ou en bois.
La planche de bord conserve les deux écrans d’infodivertissement et de navigation apparus sur la Q50. En haut de la planche de bord trône un écran de 8 pouces dédié à la navigation par GPS tandis que la console centrale abrite un deuxième écran de 7 pouces pour contrôler la climatisation et le système d’infordivertissement. Enfin, le QX50 offre un système d’affichage tête haute.
Avec ses 4,69 m de longueur et sa largeur de 1,90 m, le nouveau QX50 est d’un gabarit similaire à la concurrence. Son empattement de 2,80 m est en revanche le plus court du segment laissant présager une habitabilité limitée à l’arrière. D’ailleurs, Infiniti n’en publie aucun cliché. La marque japonaise annonce un volume de coffre de 895 litres et une fois les sièges arrière rabattus, le volume maximal atteint 1 695 litres.
L’nfiniti repose sur une nouvelle plateforme plus rigide de 23 % qui marque le passage de la propulsion à la traction, mais la grande nouveauté technologique du nouveau QX50 est son bloc moteur qui est le premier moteur à compression variable à atteindre le stade de la production, le VC-T pour « variable compression — turbo ». Fruit d’un travail de deux décennies, ce quatre cylindres 2 litres se démarque par un taux de compression variant entre 8 et 14 pour 1.
Traditionnellement, un piston est relié au vilebrequin par une bielle. Sur le moteur Infiniti VCT, c’est également le cas, mais le vilebrequin peut changer de position grâce à un système de poulie commandée. Grâce à un actionneur, l’angle du « multilink » reliant la bielle au vilebrequin change et influe ainsi sur la course du piston, modifiant le taux de compression : élevé lorsque l’on a besoin de plus de puissance, et plus bas lorsque la charge est faible et qu’il faut économiser du carburant. Annoncé pour une puissance de 272 ch et un couple de 390 Nm, le constructeur promet des prestations dignes d’un V6 pour une consommation du niveau d’un quatre cylindres.
Accouplé à une boîte CVT, ce nouveau moteur permet au QX50 de réaliser le 0 à 100 km/h réalisé en 6, 7 secondes sur la version 2 roues motrices et 6,3 secondes sur la version à quatre roues motrices. Quant à la vitesse de pointe, Infiniti annonce 230 km/h.
Enfin, côté technologies, l’Infiniti QX50 reçoit le système de conduite semi-autonome ProPILOT et nul doute qu’il fera le plein d’équipements dernier cri.
Source : Infiniti
Source photo : Infiniti