Q1: En 1’37″356, Valtteri Bottas s’empare du meilleur temps en battant au passage le record du circuit de Yas Marina. Dans le même dixième que le Finlandais on retrouve Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen, toujours à l’aise sur ce circuit où il s’est imposé en 2012. Vettel, quatrième est plus en retrait et précèdent deux Red Bull seulement séparées de 5 millièmes de seunconde. En fin de session, les écuries de fond de grille bataillent pour éviter la zone d’élimination. Pour un petit centième, Lance Stroll élimine Romain Grosjean dans les dernières secondes de la séance. Le Français devance son compatriote Pierre Gasly, Wehrlein, Ericsson et Hartley, eux-aussi éliminés.
Q2: Les écarts sont toujours aussi serrés entre les deux Mercedes avec cette fois Lewis Hamilton en tête devant Bottas. Huit centièmes séparent les deux équipiers dont le plus sérieux adversaire est cette fois Sebastian Vettel. Gêné dans son tour, Raïkkönen prend tout de même la quatrième place devant les Red Bull de Ricciardo et Verstappen dans cet ordre. Hülkenberg, septième, se qualifie largement pour la Q3 contrairement à Sainz, seulement douzième. Les deux Force India de Pérez et Ocon prennent les huitième et neuvième position devant Felipe Massa qui profite au maximum de la dernière séance de qualifications de sa carrière.
Q3: Au prix d’un bel effort Valtteri Bottas améliore encore le record du circuit en 1’36″231. Lewis Hamilton ne peut faire mieux dans sa première tentative et reste en retrait de son équipier à un peu moins de deux dixièmes de seconde. La pole position va vraisemblablement se jouer entre les deux hommes puisque les Ferrari accusent un retard de plus d’une demi-seconde. En piste pour un ultime tour, Bottas se montre incapable d’améliorer son chrono pas plus que Lewis Hamilton ce qui signifie que le Finlandais s’élancera demain depuis la pole position pour la quatrième fois de sa carrière et la deuxième fois consécutive. Seul Daniel Ricciardo parvient à grappiller une place en s’infiltrant au dernier moment entre les deux Ferrari.
Crédit photo: F1