Au salon de Francfort, Renault créait l’événement avec le concept-car Symbioz. Le concept se mue en démonstrateur et prend la route.
Les concept-cars ont rarement un dérivé direct. Ici, c’est le cas. On est encore loin d’un véhicule de série, pas trop. Mais, Renault produit un démonstrateur qui nous donne une idée plus précise d’un futur véhicule. Tant en terme de design, que l’on devrait bientôt retrouver sur un véhicule, qu’en terme de technologies qui arriveront à moyen-terme.
En terme de design, le démonstrateur Renault Symbioz perd sa couleur cuivre pour une teinte plus neutre. L’avant reçoit des feux plus « de série ». Il conserve les trous qui créent une calandre. Sur le concept-car, ils étaient illuminés. Pas ici visiblement. Ils doivent servir.
Apte au passage à la série, ou presque
Sinon on retrouve les gimmicks actuels de la marque. La signature lumineuse est là, de même que les portières « en volume ». Le pavillon est moins conceptuel, avec un montant plus logique sur un démonstrateur. De même, les portières sont « classiques », avec des poignées escamotables à l’avant, et masquées à l’arrière. Là aussi, un montant central fait son apparition.
Le démonstrateur gagne des caméras en guise de rétroviseurs. Mais, il conserve les « ailerons de requin »du montant C. On notera également les bas de portières qui font plus mise en production que sur le très lisse concept-car.
En revanche, pas d’image de l’intérieur. Il est lui aussi sans doute plus classique que celui « space » du concept-car. Des photos montrant le démonstrateur sur route ouverte laisse à voir des fauteuils Renault « classiques ».
On devrait en savoir plus rapidement.
Illustration : Renault