Chevrolet Corvette ZR1, 755 ch et 340 km/h

Alors que l’on annonce une nouvelle Corvette à moteur central pour 2018, la génération actuel n’a pas dit son dernier mot. Elle s’offre en effet une ultime version ZR1. Simplement la plus puissante et la plus rapide des Chevrolet jamais proposées.

L’appellation ZR1 (ou ZR-1) a fait son grand retour sur la Corvette avec la C6. Mais la C7 se passait encore de cette appellation. Et pour cause : la Z06 actuelle est plus puissante que la ZR1 de la précédente génération. Mais GM tient à pousser la Corvette plus haut encore, avec donc une ZR1 aux performances explosives.

Le V8 qui prend place sous le capot avant (en attendant un Corvette à moteur central arrière), est le LT5 de 6,2 litres, suralimenté. Il s’annonce avec 563 kW / 755 ch / 969 Nm. Comme pour la précdente génération, le moteur dépasse par une ouverture du capot. Pas un simple exercice de style, mais un moyen efficace pour aider au refroidissement. Associé à une boîte manuelle 6 rapports ou automatique à 8 rapports (une première pour la ZR1), il devrait emporter la Corvette au dessus de 340 km/h…

Une allure de voiture de course

Pour faire face à de telles performances, le style de la Corvette est profondément modifié par les évolutions d’ordre aérodynamique. Les prototypes ne pouvaient d’ailleurs guère masquer l’ampleur des modifications. Dont l’imposant aileron (optionnel) qui apporte quelques 330 kg d’appui.

Au final, ces impressionnantes évolutions apportent 70% d’appui en plus que la Z06 standard. et le pack optionnel ZTK apporte 60% de plus qu’une Z06 avec son pack Z07. Ce pack ZTK comporte l’aileron arrière, des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, un bas de bouclier avant en carbone avec ailes latérales et un réglage châssis spécifique.

Source : Chevrolet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *