Tokyo 2017 : Toyota JPN Taxi

Voici quatre ans déjà, Toyota dévoilait une étude de taxi au salon de Tokyo. En voici désormais la version de série, le Toyota JPN Taxi. Un véhicule entièrement dédié à cet usage.

L’immortelle Toyota Crown Comfort semble donc finalement avoir trouvé sa remplaçante avec ce nouveau Toyota JPN Taxi. Un modèle annoncé par un concept en 2013, et une version proche de la série en 2015, et désormais pensé spécifiquement pour l’usage de taxi au Japon, et qui arrive en temps et en heure pour amorcer le renouvellement de la flotte à l’approche des Jeux Olympiques de 2020, et qui de quoi modifier le paysage des villes japonaises. Car l’austère berline Crown cèdera donc sa place à un véhicule dont la physionomie générale n’est pas sans rappeler le vénérable taxi anglais. Mais agrémenté ici d’éléments stylistiques typiquement japonais, comme les rétroviseurs déportés à l’avant du capot, ou encore la teinte Koiai, un bleu indigo foncé traditionnel. Quelques détails de style évoquent la Crown Comfort, un rapprochement qui n’est pas uniquement fait pour souligner le passage de témoin, mais également pensé pour être intemporel. Le Toyota JPN Taxi mesure 4m40 de long, 1m695 de large et 1m75 de haut.

L’accès et l’espace pour les passagers arrière a été la priorité : plancher plat rabaissé (320 mm), accès par une large porte coulissante (720 mm sur 1300 mm) côté trottoir, accès pour les personnes à mobilité réduite… Les petites fonctionnalités sont aussi pensées pour les usagers : accès facile aux ceintures, poignées de maintien, boucles de ceintures éclairées, buses de ventilation avec purificateur d’air, sièges arrière chauffants, prises USB pour recharger des appareils… Le coffre accueillera 401 litres de bagages, d’autres prendront place à l’avant gauche…

L’espace dédié au conducteur est visuellement séparé de celui destiné aux passagers. Le chauffeur y a accès à tous les équipements nécessaires à son métier, ainsi qu’à des rangements accessibles devant le volant. On notera l’implantation des feux de détresse, souvent utilisés, sur le volant.

Taxi ou pas, une Toyota moderne se doit d’être hybride. C’est donc le cas du JPN Taxi, qui associe cette hybridation à l’usage du GPL, traditionnellement utilisé de longue date sur l’actuelle flotte de taxis circulant au Japon. Le moteur 1.5 développe 54 kW, 74 ch / 111 Nm, et se voit donc associé à un moteur électrique de 45 kW / 61 ch / 169 Nm.

Source : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *