La firme à l’étoile aurait pu elle-même rendre hommage à son baroudeur de luxe, qui perdure depuis près de quarante ans. Mais elle laisse à AMG le soin de célébrer la fin du Classe G tel que nous le connaissons actuellement. Car depuis le lancement de la première génération en 1979, Affalterbach s’emploie à en proposer des versions encore plus musclées.
Mais qu’est-ce que cette série limitée a de bien à elle comparée à un G65 classique (si tant est que l’on puisse parler de classique pour un G65) ? Ce n’est pas du côté de la mécanique qu’il faut chercher, puisque le V12 6.0 litres de 630 hp et 1 000 nm de couple tapi derrière la calandre est inchangé.
Des atours soignés
C’est tout d’abord en matière d’esthétique qu’il faut chercher. Car le noir de la carrosserie est souligné d’inserts tantôt chromés, tantôt noir mat, et d’éléments adoptant un aspect bronze. A l’instar du sabot de protection en bas de pare-choc avant, et de l’insert situé à l’arrière sur le cache de roue de secours. Le bronze est également de mise sur les jantes de 21 pouces à cinq branches doublées, qui cachent des étriers de freins argentés.
L’intérieur pour sa part est tendu de cuir nappa à surpiqûres brunes, gaufré sur le dossier et l’assise et à texture imitant le carbone sur les bourrelets. La poignée de maintien en face du passager arbore une plaque Limited Edition, et le volant est à méplat. Conducteur et passager peuvent profiter de sièges réfrigérés, tandis que des inserts en carbone viennent donner une touche sportive à l’habitacle.
Limité à 65 pièces pour le monde entier le G65 Final Edition est proposé, vous vous en doutez, à un tarif en rapport avec la démesure de l’engin. Aucune surprise donc en découvrant que celui-ci s’établit à 310 233 euros TTC en Allemagne. Et l’on peut s’attendre à un prix tout aussi élevé en France…
Source : Mercedes-AMG
Illustrations : Mercedes-AMG