LMP2 2018 : joker or not joker ?

Depuis quelques semaines la question de savoir qui, en LMP2, pourrait utiliser un joker alimentait la discussion. L’ACO a tranché. Et Oreca a réagit.

L’ACO a annoncé que « Dallara, Onroak et Riley pourront apporter différentes évolutions à leur kit Le Mans comme à leur version sprint ». C’est logiquement la LMP2 signée par Oreca qui a servi de référence. L’ACO n’est toutefois pas rentrée dans les détails des évolutions accordées.

Oreca manifeste son désaccord

Oreca n’a pas tardé à réagir. Le constructeur varois a vivement exprimé son point de vue, contestant le fait qu’il y ait eu concertation. Voici les propos issus du communiqué de Oreca : « Le Groupe Oreca prend acte des décisions de l’ACO et de la FIA, et si nous en avons été informés, nous ne pouvons pas parler de concertation. Nous n’acceptons pas ces décisions prises. A travers les analyses détaillées réalisées, et fournies, par Oreca, nous en contestons le bien-fondé. Seule l’European Le Mans Series a été considérée, d’abord sur quatre manches, puis sur cinq. Les courses du championnat américain de l’IMSA n’ont en revanche pas été prises en compte, ce que nous regrettons. Ces décisions concernant les ajustements de performance ne sont pas basées sur les datas mesurant les déficits de performance contrairement à ce qui est prévu dans le règlement technique. Oreca, en étant le seul constructeur non autorisé à développer sa voiture, se trouve aujourd’hui injustement pénalisé, tout comme les teams qui nous ont fait confiance et qui ont engagé avec brio la ORECA 07. Nous leur témoignons notre plus grand soutien. Au début du projet, tous les acteurs du LM P2 s’étaient accordés sur un concept de compétition ouverte entre quatre constructeurs châssis travaillant sur la même base réglementaire et utilisant le même moteur. Après moins d’une année d’existence, nous nous orientons vers un système de balance de performance qui ne correspond absolument pas au concept originel. Dans l’esprit, les évolutions de performance étaient clairement destinées à ne pas laisser sur le bord de la route un constructeur qui serait en difficulté. Seul l’un d’entre nous est dans cette situation aujourd’hui. » En l’occurrence Riley, clairement décalé par rapport aux performances des trois autres châssis.

Source : ACO et Oreca

Photo : Onroak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *