Renault vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle filiale Renault Energy Services. Son but est d’ancrer encore un peu plus le constructeur au losange parmi les marques les plus innovantes en matière d’énergie électrique.
Toujours dans le cadre de l’expansion électrique du losange, Renault Energy Services entend développer notamment des réseaux électriques intelligents appelés aussi smart grids. Cette filiale sera principalement axée sur des projets de recharge intelligente, ou smartcharging, les interactions véhicule-réseau électrique, ou vehicle to grid, ainsi que des projets de batteries en seconde vie.
Smartcharging adapte la recharge du véhicule en fonction des besoins de son propriétaire ainsi que de l’offre en électricité disponible sur le réseau. Avec ce dispositif, la charge est par exemple plus efficace lorsque le tarif de l’électricité est le plus bas.
Les systèmes vehicle-to-grid permettent aux véhicules de restituer de l’énergie électrique dans le réseau lors des pics de consommation. Enfin, Renault Energy Services met l’accent sur la deuxième vie des batterie pour les rendre réutilisables après leur usage dans les véhicules.
Source et photo : Renault