Depuis sa présentation, la Toyota GT86 est régulièrement mise à contribution: break de chasse, cabriolet. Elle nous revient donc en ce salon de Tokyo sous la forme du coupé hybride Toyota HV Sports Concept. La base reste bien celle du coupé partagé avec Subaru, mais ici largement modifié dans ses parties avant et arrière, et doté d’un toit amovible type targa. Selon Toyota, le dessin de la partie avant évoque la TS050… On y retrouve surtout la disposition des phares à LED en étage, et l’esquisse du museau sur le capot… La GT86 prend aussi du muscle sur les ailes avant, et l’arrière se fait plus expressif.
L’intérieur est à peine modifié dans son mobilier. La modification ls plus importante est l’implantation de la batterie derrière les sièges, qui la transforme en simple 2 places. Batterie, car le coupé sportif devient ici hybride. Qui dit hybride dit automatique (sauf sur la Honda CR-Z). Mais Toyota a veillé à proposer un mode manuel, avec une grille de sélection en H pour 6 rapports… Le levier est surmonté d’une gâchette (type aviation) pour le démarrage.
Aucun détail concernant les performances, hormis le fait que le système hybride est présenté comme le THS-R (Toyota Hybrid System Racing), et toujours en propulsion. Un concept qui reste pour l’heure « gratuit », mais qui montre la réflexion en cours chez Toyota concernant l’avenir de cette gamme de sportive…
Source : Toyota